Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise migratoire : l’hécatombe continue en Méditerranée

2015 a vu 3 770 migrants mourir aux portes de l’Europe, et 2016 pourrait bien dépasser ce chiffre macabre. En effet, le rythme des arrivées en Europe n’a non seulement pas faibli, malgré les contrôles aux frontières de multiples pays européens, mais il a fortement augmenté.

migrants aventurier expatriés secours Naufrage bateau

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 174 395 personnes ont gagné le Vieux Continent dans les trois premiers mois de 2016, alors que sur la même période, ils n’étaient « que » 21 018 en 2015, soit huit fois moins.

Le nombre de morts est logiquement, et malheureusement, en forte hausse par rapport aux années passées. On en dénombre 476 entre le 1er janvier et le 16 avril 2016, trois fois plus que durant la même période en 2015. Le décompte de l’OIM s’arrête à la mi-avril et ne prend pas en compte le naufrage qui pourrait avoir fait près de 500 morts ou disparus le 17 avril. Le bilan actualisé pourrait donc atteindre 1 800 morts ou disparus.

Plus de 50 000 personnes bloquées

Situation nouvelle en 2016, les changements de politique engagés par les Etats européens ont freiné le flux migratoire et bloqué des dizaines de milliers de personnes sur les routes des Balkans ou de l’Est méditerranéen. A la date du 30 mars 2016, l’OIM a dénombré 56 814 migrants bloqués en Grèce, en Macédoine, en Serbie, en Hongrie, en Croatie, en Bulgarie et en Slovénie.

Un premier accord entre les forces de police d’Autriche, de Slovénie, de Croatie, de Serbie et de Macédoine a été signé le 18 février 2016 afin de réduire « au minimum possible » le flux migratoire passant par la « route des Balkans ». Le 18 mars 2016, un second accord a été signé entre l’UE et la Turquie, obligeant la seconde à reprendre tous les « nouveaux migrants irréguliers » entrés en Grèce.

Source: Yahoo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance