Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise malienne: ouverture du 2e round de négociations à Alger

Le deuxième round de négociations entre Bamako et des groupes armés maliens s’est ouvert lundi en fin d’après-midi à Alger avec l’objectif d’amener la paix dans le nord du Mali, toujours instable malgré une intervention militaire internationale lancée en 2013 contre les islamistes.

 

Abdoulaye Diop ministre malien  Affaires etrangeres Integration africaine Cooperation internationale signe cessez feu alger

 

 

La première phase des discussions s’était achevée le 24 juillet à Alger par la signature d’une « feuille de route des négociations ».

« Cette fois-ci à Alger, les participants vont aller au fond des problèmes et, je l’espère, obtenir un pré-accord », a déclaré la semaine passée à l’AFP l’ancien Premier ministre malien Modibo Keïta, représentant du chef de l’Etat malien à ces négociations.

L’enjeu est essentiel pour le Mali, plongé dans une profonde crise politico-militaire depuis l’offensive lancée en janvier 2012 par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dans le nord du pays.

Cette crise a été marquée par la prise de contrôle du Nord par des groupes jihadistes alliés à Al-Qaïda, qui y ont évincé le MNLA.

Si ces groupes ont été délogés en grande partie par l’intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France -l’ex-puissance coloniale- et toujours en cours, le Nord reste secoué par des actions meurtrières.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance