Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise Gambienne: Le Roi Mohammed VI propose une solution à Yahya Jammeh

Le Maroc vient de proposer au président Yahya Jammeh ce qu’on peut appeler la médiation de la dernière chance. Après l’échec  du Nigeria et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour convaincre Yahya Jammeh de céder le pouvoir, c’est au tour du Royaume chérifien de tenter de persuader l’homme fort de Banjul.

majeste Mohamed ROI maroc

C’est le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui a effectué le déplacement en Gambie depuis plusieurs jours. Selon nos confrères de RFI, le Maroc s’est montré prêt à recevoir Jammeh en exil, au cas où il accepterait les résultats des élections.

A son tour, le Maroc tente d’offrir une solution à la  crise gambienne pour éviter le drame. A cet effet, Rabat s’appuie sur les très bonnes relations diplomatiques qu’il entretient historiquement avec la Gambie. Sans doute, c’est ce qui pourrait donner une petite chance à cette médiation d’aboutir.

En rappel, Yahya Jammeh avait apporté tout son soutien au Maroc en signant le document qui demandait à l’Union africaine d’annuler l’adhésion du Sahara occidental. L’on se souvient que le roi Mohammed VI avait déjà visité ce petit pays de 2 millions d’habitants en 2006.

Il faut dire que les  relations entre les deux pays sont très anciennes et remontent même au temps du défunt roi Hassan II. C’est une véritable course contre la montre pour les émissaires marocains surtout lorsqu’on sait que l’investiture d’Adama Barrow est programmé pour le 19 janvier prochain.

Dans cette ultime tentative de convaincre Yahya Jammeh de  quitter le pouvoir, Nasser Bourita, ministre marocain délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est accompagné du chef des services secrets marocain. Ces responsables useront de tous les arguments pour persuader celui qui dirige la Gambie depuis 1994 de quitter le pouvoir.

Le Maroc a décidé de jouer la carte de la discrétion en refusant d’annoncer officiellement cette médiation qui offre une opportunité à la diplomatie marocaine, quelques jours avant le sommet de l’Union africaine prévue à Addis-Abeba, de montrer toute son efficacité.

 

Source: afrikmag

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance