Le dénouement heureux à Banjul est à l’actif du président guinéen qui marque des points pour la présidence de l’UA.
Récemment en Italie où il a reçu les bénédictions du souverain pontife, on peut avancer que le locataire de Sekhoutoureya est un « homme d’Etat béni ». Le Pr Alpha Condé a évité le bain de sang en Gambie. Mieux, il a obtenu le départ de son homologue sortant Yaya Jammeh pour la Guinée Equatoriale avec transit de 6 heures à Conakry.
Cette réussite diplomatique qui met la Guinée sous les projecteurs internationaux est de bonne augure pour Alpha Condé. EN effet, candidat déclaré de la CEDEAO à la présidence de l’UA, le leader guinéen aura déjoué les bruits de bottes des armées sénégalaises et nigérianes.
La diplomatie guinéenne (appuyée par la Mauritanie), a clos un épisode qui avait attiré l’attention au-delà du continent. La France et les USA s’étaient exprimés et le Conseil de sécurité des Nations unies avait été saisi de cette crise qui s’enlisait avec les positions radicales de Yahya Jammeh. Finalement, Alpha Condé aura évité la tempête militaro-institutionnelle.
Cette gestion consensuelle du conflit gambien dénote une chose : le slogan n’est plus «GUINEE IS BACK» mais bien «GUINEE is là».
Idrissa Keita