Depuis une année, le football malien est plongé dans une grande crise inédite de son histoire. De jour en jour la situation se dégradait. Sur la question, les dirigeants du football sont plus que jamais divisés. Aujourd’hui on est arrivé à un niveau, où les amoureux du ballon rond sont troublés et inquiets de l’avenir du football au Mali.
Conscient de la gravité de la situation, le ministre des sports Housseyni Amion Guindo a vainement sollicité de nombreuses bonnes volontés sans pouvoir endiguer la crise tels que : la CAFO, le CNJ, les religieux, l’Assemblée Nationale, Pr Dioncouda Traoré, ex président de la République et sa dernière trouvaille aura été de confier la gestion de la crise à un pool de médiateurs, sous les auspices du comité olympique.
Après moult tractations, et malgré les graves divergences entre les différents protagonistes, le ministre des sports est entrain de gagner le pari de ramener un climat apaisé dans le milieu du football.
C’est ce qui lui a, du reste, valu les remerciements et félicitations du monde sportif pour son action combien appréciée ayant permis la reprogrammation la Super Coupe Ben Oumar Sy, hier dimanche au stade Modibo Keita. Alors qu’une semaine plutôt, plus précisément le 06 décembre dernier, il avait fermé les stades du pays à toutes les compétitions pour obliger les acteurs à s’entendre et à s’inscrire dans les résolutions du pool de médiateurs. Au finish, il a obtenu que les frondeurs retirent leur plainte au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et s’inscrivent dans la médiation, et surtout l’engagement de la FEMAFOOT a adhéré pleinement dans le même esprit.
Il reste maintenant à l’ensemble des protagonistes de la crise de faire violence sur eux mêmes pour offrir un climat pacifié, et permettre que le football malien se reprenne, que les meilleurs clubs maliens jouent dans les stades du pays, surtout que les responsables sportifs se retrouvent.
Aussi, le peuple malien fonde de réels espoirs sur l’interpellation du ministre Housseini Guindo par le député de Yanfolila, l’honorable Yaya sangaré, prévue demain mardi à l’hémicycle. Ce serait l’occasion pour le premier responsable du département des sports d’expliquer les vrais raisons de cette crise qui a longtemps frappé notre football roi. Il faut noter que certains qualifient cette crise de problèmes de gouvernances et de malversations financières qui affectent la fédération malienne de football. M. Guindo est en tout cas mieux placé pour édifier les uns et autres sur cette affaire.
Le député interpellé aura sans doute rendu un fier service au peuple du football qui souffre de la grave crise qui secoue notre sport roi, et qui a culminé avec la relégation décidée de certains clubs phares du football malien, dont le Djoliba AC.
source : Koulouba.com