Le Bureau de l’Assemblée Nationale du Mali vient de prendre en main le dossier sur la crise qui secoue depuis un an au sein du football malien. Il s’agira désormais de trouver un terrain d’entente entre les différents protagonistes à savoir le Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football dirigé par Boubacar Baba Diarra et les «frondeurs» ou encore les «contestataires» dirigés par Mamadou Dipa Fané.
Cette démarche très salutaire des élus de la Nation fait suite à plusieurs tentatives de médiations et à l’interpellation du ministre des Sports par le député Yaya Sangaré.
On se rappelle que le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo avait récemment confié la médiation au Comité National Olympique et Sports dirigé par Habib Sissoko. Ce dernier avait mis en place un Pool de médiateurs conduit par l’ancien ministre des Sports, Adama Koné et composé d’autres dirigeants du monde sportif. Après avoir écouté et échangé avec les différentes parties, le Pool des médiateurs a formulé des recommandations en six points. En premier lieu, les médiateurs ont reconnu la légitimité du Comité exécutif de Boubacar Baba Diarra. Ils ont souhaité le maintien des quatre clubs relégués en 2ème division et la levée de différentes suspensions. Sans oublier la reprise de l’élection de la Ligue du district de Bamako où il existe deux bureaux.
Le Bureau de l’Assemblée Nationale a rencontré en premier lieu, hier jeudi, le Comité exécutif de la FEMAFOOT conduit par Boubacar Baba Diarra.
Une belle occasion de mieux cerner sur les causes réelles de cette crise, qui n’avait pas sa raison d’être. Les députés ont pris bonne note. Le premier responsable de l’instance dirigeante du football malien a salué à sa juste valeur cette belle initiative des élus de la nation. Selon lui, cela permettra de trouver définitivement une solution à cette crise qui a trop durée.
En principe, le ministre des Sports Housseini Amion Guindo sera également écouté par les députés ainsi que le Comité National Olympique et Sportifs du Mali et le Pool des médiateurs. Les frondeurs, les représentants des clubs de première division, l’Union Nationale des Sports des Aigles du Mali (UNASAM) seront également devant les députés. Au finish, le Bureau de l’Assemblée Nationale fera une proposition de sortie de crise à travers un document. C’est dire qu’on va désormais vers la fin de cette crise.
Source: Autre presse