Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cri d’alarme au Burkina : Plus de 30.000 réfugiés maliens en insécurité alimentaire

La situation est alarmante chez les Maliens ayant fui le nord surtout pour se refugier au Burkina voisin. Selon une alerte donnée hier mardi depuis Ouagadougou par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugié (HCR) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), quelque 31 000 réfugiés maliens sont menacés par l’insécurité alimentaire. Les deux organismes onusiens ont réclamé à cet effet une aide d’urgence de 2,5 millions de dollars américains pour sauver ce qui peut encore l’être.

refugie ville nord gao kidal tombouctou region mali

Dans un communiqué rendu public sur cette situation de crise qui prévaut actuellement dans les camps de refugiés maliens du Burkina-Faso, le HCR et le PAM ont signifié que si de nouvelles contributions ne sont pas reçues d’urgence, 31.000 réfugiés maliens risquent d’être privés d’assistance alimentaire durant les trois prochains mois. « La période de soudure qui approche est le moment où ils sont particulièrement vulnérables et ont le plus besoin de soutien » ont-ils précisé.

« Le PAM a besoin de toute urgence de 2,5 millions de dollars américains pour apporter aux réfugiés maliens l’assistance dont ils ont besoin pour survivre », a précisé le représentant du PAM au Burkina Faso, Jean-Charles Dei cité par AFP.

Depuis 2012, le PAM et le HCR appuient le gouvernement burkinabè et les ONG pour venir en aide aux réfugiés qui ont fui le conflit au nord de notre pays.
En 2015, le PAM a fourni une assistance alimentaire à plus de 31.000 réfugiés maliens, sous forme de vivres et de transferts monétaires. Mais depuis le début de l’année, faute de ressources suffisantes, le PAM n’a pas pu fournir l’assistance alimentaire en espèces et les rations alimentaires ont été réduites, indique le communiqué.
“Les réfugiés maliens sont déjà exposés aux effets néfastes des sécheresses récurrentes, aux inondations et à la pauvreté chronique (…). Sans soutien de la communauté internationale, il y a beaucoup de risques que ces populations aient recours à des stratégies désespérées, comme le ralliement des jeunes aux groupes armés”, a prévenu la représentante du HCR au Burkina Faso, Mme Gogo Hukportie citée également par AFP.
“Dans la mesure où la situation dans le nord du pays demeure instable, nous nous attendons à ce que peu de réfugiés retournent au Mali en 2016”, a ajouté Mme Hukportie du HCR.
Katito WADADA

Source: LE COMBAT

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance