Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Création d’emplois : L’ENTREPREUNARIAT JEUNE, L’AUTRE ALTERNATIVE

La rentrée annuelle 2017 du Réseau de l’entreprise en Afrique de l’ouest-Mali (REOA) est spécialement dédiée aux jeunes, dans le but de les encourager et de les inciter à entreprendre.

Mohamed Aly Ag Ibrahim ministre developpement industriel visite

Le REAO se présente comme une source d’inspiration pour les jeunes qui doivent faire preuve de courage et d’abnégation pour « oser entreprendre  » et sortir du cercle vicieux de « pas d’emploi sans expérience professionnelle et pas d’expérience professionnelle sans emploi »
C’est dans cet esprit que le ministre du développement industriel, Mohamed Aly Ag Ibrahim a parrainé samedi dernier une conférence-débat du Réseau, dont le thème était « Oser entreprendre ». La rencontre  s’est déroulée à l’hôtel Salam en présence de Houd Baby président du REAO-Mali, de Paul Derreumaux économiste et président d’honneur du groupe de la Bank Of Africa.
Cette  conférence à l’intention des jeunes a enregistré également la présence des présidents d’organisations patronales, des chefs d’entreprises, des représentants des partenaires techniques et financiers et de plusieurs autres invités.
Selon le président du REOA-Mali, le thème « Oser entreprendre » a été choisi parce que la Fonction publique n’est pas un réservoir  d’emplois extensible à souhait. Ainsi pour lui, le secteur privé doit aider à absorber des jeunes de plus en plus nombreux, à être déversés sur le marché de l’emploi. « Nous devons offrir à notre jeunesse, une raison d’espérer au moment où le désespoir pousse les bras valides de notre pays à emprunter les terribles routes de  l’émigration», a-t-il conseillé.
Par ailleurs, les organisateurs de la conférence estiment qu’il est grand temps que  les décideurs publics optent définitivement pour les  formations en adéquation avec les besoins du marché du travail.  Il faut aussi que les parents poussent les jeunes à opter pour des formations professionnelles qui leur permettent d’aller à la conquête de leur premier emploi.  Les responsables  du REAO sont convaincus que l’auto-emploi peut contribuer à réduire de façon considérable le chômage des jeunes.
Quant au ministre Mohamed Aly Ag Ibrahim, il a rappelé que l’emploi est un domaine transversal dans lequel le département qu’il dirige entend jouer pleinement son rôle par l’appui au développement du secteur industriel. « Seule une synergie d’actions entre les pouvoirs publics et le secteur privé permettra de trouver des solutions durables à l’épineux problème du chômage», a-t-il observé.  L’emploi des jeunes se pose avec acuité et le secteur privé parait le moteur du développement, de la création d’emplois et de revenus, et demeure la seule alternative,  face aux défis de l’heure, a encore ajouté le ministre.

Babba B. Coulibaly

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance