Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crash en Egypte : le Premier ministre russe admet la possibilité d’un «acte terroriste»

Depuis plusieurs jours les Britanniques et les Américains évoquent l’idée d’un attentat. Un enquêteur égyptien a même confirmé anonymement l’hypothèse. C’est désormais la Russie qui estime qu’un attentat a peut-être causé le crash de son Airbus A321, le 31 octobre, dans le désert du Sinaï en Egypte.

Premier ministre russe Dmitri Medvedev demission

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a admis ce lundi la possibilité qu’un «acte terroriste» ait été à l’origine de la destruction au-dessus du Sinaï, en Egypte, de l’avion de ligne russe. «La probabilité d’un acte terroriste demeure naturellement», a déclaré Dmitri Medvedev dans un entretien accordé au journal Rossiïskaïa Gazeta.

Sous couvert d’anonymat, un enquêteur égyptien a estimé dimanche que les équipes d’investigation égyptiennes étaient «à 90 pour 100 certaines» que le bruit entendu dans le cockpit et enregistré par l’une des boites noires serait bien celui d’un explosion causé par une bombe.

Pour Airbus, l’appareil n’est pas en cause

Une idée partagée depuis plusieurs jours par les services de renseignements Britanniques et Américains. Le ministre de la Défense israélien Moshé Yaalon a également affirmé ce lundi que le crashétait très probablement dû à un attentat, selon un porte-parole du ministère. «D’après ce que nous savons et ce que nous entendons, je serais surpris s’il s’avérait que ce n’est pas un attentat», aurait expliqué Moshé Yaalon.

Comme pour confirmer ces déclarations politiques, le fabricant de l’avion qui s’est crashé, Airbus, estime par ailleurs que l’appareil n’est pas en cause. «Au-delà de l’émotion et de la compassion après cette tragédie, je peux dire que jusque-là, ce qui nous revient de l’enquête n’a déclenché aucune action technique de notre part, concernant la flotte d’A321», a déclaré Fabrice Brégier, patron d’Airbus.

Daech revendique la responsabilité du crash

Le crash de l’Airbus de la compagnie russe Metrojet, qui devait rallier Saint-Pétersbourg (Russie) au départ de Charm el-Cheikh (Egypte), a coûté la vie aux 224 personnes à bord, presque toutes des Russes.

 

Source: leparisien.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance