MONDE «Nous avons des craintes que la chute de l’avion ait été provoquée par un engin explosif», assure par exemple Londres…
La piste terroriste semble se préciser pour expliquer le crash de l’avion russe au Sinaï. En attendant les conclusions de l’enquête, Londres a décidé « par précaution de suspendre les vols entre Charm el-Cheikh et le Royaume-Uni » en attendant que des experts britanniques aient analysé « le dispositif de sécurité à l’aéroport » de la station balnéaire égyptienne.
« Nous ne pouvons toujours pas dire catégoriquement pourquoi l’avion russe s’est écrasé. Mais à la lumière de nouvelles informations, nous avons des craintes que la chute de l’avion ait été provoquée par un engin explosif. En conséquence, nous avons décidé, par mesure de précaution, de suspendre les vols entre Charm el-Cheikh et le Royaume-Uni », a déclaré mercredi une porte-parole du Premier ministre David Cameron.
L’Irlande et une compagnie belge, aussi
Suite à cette annonce, l’Irlande a également demandé à ses compagnies de suspendre leurs vols vers et en provenance de la station balnéaire. L’aéroport accueille chaque jour des milliers de touristes venus passer des vacances sur la mer Rouge. Il se trouve dans le Sinaï, mais loin du secteur où sévit la branche égyptienne de l’EI.
La compagnie belge Jetairfly a aussi décidé de reporter son vol entre Bruxelles et Charm el-Cheikh prévu jeudi matin d’au moins 24 heures, rapporte Le Soir. « Avec la suspension de ce vol, nous voulons nous accorder le temps nécessaire afin d’évaluer et analyser la situation », a expliqué le voyagiste dans un communiqué de presse. Le vol de vendredi pourrait aussi être reporté. « Cela dépend des conclusions de nos analyses », a expliqué un porte-parole de l’entreprise. En conséquence, 119 touristes, qui devaient rentrer ce jeudi restent bloqués en Egypte.
Autre compagnie à interrompre ses vols «par précaution»: le géant allemand de l’aviation Lufthansa. Il s’agit de deux vols hebdomadaires opérés par les compagnies Edelweiss et Eurowings, filiales de Lufthansa, selon un communiqué du groupe. La compagnie aérienne va organiser avec le ministère allemand des Affaires étrangères le rapatriement de ses clients bloqués en Egypte.
Source: 20minutes