La Convention des réformateurs pour l’alternance et la justice a initié un atelier de formation au bénéfice de ses délégués. Cette session de formation sur le militantisme, le leadership et l’appropriation des textes du parti vise à contribuer au rehaussement du niveau du débat politique des responsables du parti en général et des jeunes en particulier.
Nous étions le samedi 7 avril 2018 au palais des sports Salamatou Maïga à l’ACI 2000. Venus de tout le Mali, les délégués de la Craj ont répondu présents à l’appel de leur état-major pour cette session de formation d’un jour.
À l’ouverture des travaux, le président de la Craj, M. Mahamane Mariko, a noté que la faible mobilisation dans le paysage politique est surtout due à un manque de formation et d’encadrement des responsables et militants des partis politiques. C’est pourquoi, justifie-t-il, dans le cadre d’une meilleure appropriation des textes (statuts, règlement intérieur et manifeste), le parti Craj Faso-Nyèta, dans sa dynamique de refondation, organise cet atelier de formation à l’intention des responsables du Comité exécutif national autour du thème : «Militantisme et leadership».
Susciter le débat sur les conditions favorables pour une mobilisation participative ; promouvoir la maîtrise des textes du parti par les responsables ; promouvoir l’animation du parti par des militants dûment formés ; nourrir les réflexions afin que les militants formés formulent leurs recommandations pour le parti CRAJ ; faire connaître l’orientation idéologique du parti ; asseoir le leadership individuel et collectif pour mieux présenter le projet social du parti et inciter les nouveaux adhérents à plus d’engagement politique. Ce sont, entre autres objectifs spécifiques visés par cet atelier, à en croire Mahamane Mariko.
Comme résultat attendu, espère-t-il, les responsables devraient être outillés pour une meilleure et plus grande mobilisation des adhérents au parti CRAJ Faso- Nyèta. Signalons que le principal résultat attendu au terme de cet atelier de formation vise à permettre une meilleure appropriation des textes et sa bonne vulgarisation pour obtenir les points de vue des responsables et autres militants du parti.
Cette formation des délégués du parti Craj a été facilitée par un ancien professeur de philosophie de l’Ecole normale supérieure de Bamako (Ensup), Moussa Sangaré, l’un des membres fondateurs de l’Adema association et parti politique.
Ousmane DIAKITE