L’Allemagne s’est engagé à verser une contribution volontaire de près de 72 millions de francs CFA pour soutenir les mesures de réparation visant des bâtiments à caractère religieux et historiques détruits à Tombouctou lors d’une attaque dirigée le djihadiste Ahmad Al Mahdi, selon le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale.
Neuf mausolées et une mosquée avaient été détruits en juin et juillet 2012. Tous, sauf un, étaient inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. « L’Allemagne est très heureuse de contribuer à hauteur de 110 000 € au travail essentiel du Fonds au profit des victimes des atrocités de masse et de leurs familles », a déclaré Dr. Cyrill Jean Nunn, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne aux Pays-Bas.
Pour le Directeur exécutif du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale, Pieter de Baan, cet engagement allemand « continue de faire en sorte que les victimes puissent surmonter les préjudices subis du fait de la commission de crimes internationaux et retrouver leur dignité et leur résilience ».
Le 27 septembre 2016, la Chambre de première instance VIII avait conclu « qu’Ahmad Al Mahdi était coupable du crime de guerre consistant à avoir dirigé intentionnellement des attaques contre des bâtiments à caractère religieux et historique à Tombouctou ».
À ce jour, la CPI a rendu quatre ordonnances de réparation; dans les affaires Lubanga, Katanga, Al Mahdi et Ntaganda.
Source : Journal du Mali