Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COVID19 : ce qu’ils ne vous disent pas sur les masques

Parmi les mesures barrière de lutte contre le coronavirus se trouve le port des masques. Ainsi, on se retrouve avec différents types de masques sur les marchés.

 

Malheureusement les rumeurs sur les masques sont plus diversifiées que le nombre de masques disponibles. Pour certains, le port des masques est utile tandis que d’autres pensent qu’il ne sert à rien de porter des masques. Un autre groupe de personnes disent que nous pouvons porter des masques que quand besoin y est. C’est marrant n’est -ce pas ?

Dans cet article, nous vous dirons si le port des masques est nécessaire ou pas et quels sont les masques recommandés ?

Pourquoi porter un masque ?
Selon les experts, le port du masque est nécessaire. Pour nous protéger contre le covid-19, il est impérativement conseillé de porter des masques. Au début de la pandémie il était dit que seules les personnes présentant des symptômes respiratoires de la Covid-19 ainsi que celles qui en prennent soin portent un masque.

Mais très rapidement, on s’est mis à l’évidence que pour diminuer les risques de contamination, c’est mieux que tout le monde porte le masque.

Le directeur général du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, George Gao, lançait récemment un pavé dans la mare en affirmant dans une entrevue accordée à la revue Science que « la grande erreur commise aux États-Unis et en Europe est que les gens ne portent pas de masque ». Dans maints pays d’Asie, tels que la Chine et la Corée du Sud, les autorités publiques ont encouragé, voire exhorté, la population à porter un masque lors de ses sorties à l’extérieur.

Lire aussi :   Togo/Coronavirus : voici la liste des centres de santé pour faire le dépistage gratuit du virus
Alors à la question de savoir si le port du masque est important, c’est oui.  De ce fait, ne laissez personne vous dire comment et quand porter un masque. Tu tiens à ta vie ? porte donc un masque à tout moment. Maintenant quels sont les masques que nous devons porter ?

Il convient d’abord de distinguer les différents types de masques

Masques à usage médical : il s’agit d’un dispositif médical répondant à la norme NF EN 14683, qui en évitant la projection de gouttelettes émises par le porteur du masque, limite la contamination de l’environnement extérieur et des autres personnes. Il existe plusieurs types : type I, type II et IIR. Les types II et IIR sont destinés à un usage en chirurgie.

– Masques non sanitaires développés dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 : Les autorités travaillent avec les industriels du textile pour développer des masques qui, en complément des gestes barrière, offrent une protection adaptée pour certaines activités professionnelles, en dehors du domaine médical (sans pouvoir se substituer aux masques chirurgicaux et aux équipements de protection individuelle pour leurs usages habituels).

Deux nouvelles catégories ont ainsi été définies, avec des spécifications adaptées :

– Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public: Ces masques seront destinés à être proposés à des populations amenées à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leurs activités (hôtesses et hôtes de caisses, agents des forces de l’ordre, …)

– Les masques de protection à visée collective : pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques. Ces masques sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes dans le cadre professionnel. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service) lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.

– Masques « faits maison » : non normés et non testés.

De manière générale, les masques en tissu ne sont pas des masques « sanitaires » sauf s’ils répondent et des exigences normatives et ont été testés au regard de ces exigences.

Pour le professeur Yves, les masques artisanaux ne nous protègent pas à cent pour cent.

« Tout le monde doit faire comme s’il était porteur sain du virus, contaminé. Ce masque ne vous protège pas, c’est un masque altruiste : en couvrant son nez et sa bouche, on évite de disséminer le virus autour de soi. »

Sachons bien que les masques à eux seul ne suffisent pas pour lutter contre le coronavirus. Adoptez les autres gestes barrière, respectez les consignes et vous serez sauvés.

EchosMedias

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance