Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Covid-19 : Les banques impactées

Les conséquences du nouveau coronavirus ne se comptent pas seulement en vies humaines, mais également en milliards de francs CFA. C’est consciente de cela que la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a adopté le 21 mars dernier une série de mesures pour atténuer l’impact de la pandémie sur les banques.

Elle a apporté une hausse de 340 milliards de FCFA au montant qu’elle met à la disposition des banques chaque semaine comme ressource, pour le porter à 4 750 milliards au total. Les entreprises des pays de l’UEMOA ne pouvant plus rembourser leurs crédits pour cause de récession économique vont bénéficier d’un report d’échéances, si elles le souhaitent, pour leurs prêts, pour une période de 3 mois renouvelable une fois, sans charge d’intérêts, ni frais, ni pénalités de retard.

Les mesures ci-dessus et l’apurement de la dette intérieure permettront aux banques maliennes de souffler. Cependant, si la pandémie continue sur une longue durée, des choix contraignants s’imposeront à elles.

« Les banques qui ont des tailles organiques survivront, avec le soutien des groupes et d’autres filiales, mais certaines vont être obligées de recapitaliser si la crise sanitaire va au-delà de trois à six mois », prévient Alassane Sissoko, Directeur d’UBA Mali.

À en croire le DG, la décision de la banque centrale de doubler le capital pour les banques de l’UEMOA depuis 2007 leur permettra de faire face à la crise sans pour autant faire faillite. Cependant, les créances en souffrance vont aliéner leurs capitaux.

Boubacar Diallo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance