Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Courtoisie sur la route : l’ANASER montre le bon exemple

Agence nationale sécurité routière anaser circulation voie accident siraba lakana

La journée nationale de courtoisie sur les routes est célébrée au Mali tous les 24 mars. Cela fait suite à la recommandation du 23 février 2011 de la 2ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER). Le thème choisi pour l’édition de cette année était : « Les piétons sont des usagers de la route à part entière ».

En effet, pour bon nombres d’observateurs, l’agressivité entre les usagers a beaucoup augmenté sur la route suite aux mauvais comportements des uns contre les autres. Il s’agit, entre autres, des injures, des klaxons mal placés et des gestes désobligeants portant sans nul doute atteinte à l’ordre dans la circulation routière. Se faisant, l’ANASER profite de la journée du 24 Mars pour véhiculer les messages de courtoisie dans la circulation routière.

Pour le General Souleymane Yacouba SIDIBE, président du Conseil d’Administration de l’ANASER, le choix du thème de cette 6ème édition 2016 n’est pas fortuit. C’est un thème qui met l’accent sur la protection des piétons, une catégorie d’usagers qui a toutes les difficultés pour se déplacer sur l’espace routier car vulnérables a beaucoup d’accidents. La plupart des temps, ce serait la mauvaise compréhension des conducteurs motocyclistes qui est à la base de ces difficultés dont les piétons sont victimes ajoutera-t-il.

Ces conducteurs n’hésitent pas à occuper le passage piéton, obstruer le déplacement du piéton sur les accotements ou encore foncer ou klaxonner sur le piéton une fois que celui-ci traverse ou manifeste l’intention de traverser la route. D’où des activités de sensibilisation qui ont portées sur la diffusion, à l’ORTM depuis le mercredi 23 mars dans le journal de 20 heures, d’une allocution de Monsieur le Ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement sur la courtoisie sur la route ; la diffusion de spot RTV sur le respect du passage piéton ainsi que la publication de messages dans certains journaux de la place.

Aussi des équipes du Comité National de Sécurité Routière ont été mobilisées aux côtés des policiers de la circulation routière dans certains points stratégiques de Bamako pour des opérations de sensibilisation et de distribution de flyers aux usagers de la route.

À rappeler que pour la bonne vulgarisation de l’évènement à l’intérieur du pays, des émissions radiophoniques ont été organisées, des flyers ont aussi été distribuées dans les capitales régionales du Mali.

KANTAO Drissa

Source: Le Flambeau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance