Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupures intempestives d’électricité: Un grand sit-in devant EDM aujourd’hui

Contre les coupures intempestives d’énergie, des jeunes promettent une mobilisation populaire aujourd’hui jeudi devant le siège de la société Énergie du Mali pour un sit-in de protestation. À travers cette manifestation, les initiateurs entendent maintenir la pression sur les autorités de la Transition afin qu’elles trouvent une solution à ce problème qui est à la base d’importantes pertes dans plusieurs secteurs d’économie.

 

Comme tous les ans, les coupures intempestives d’électricité ont repris à Bamako depuis le début de la période de canicule. Et comme il fallait s’y attendre, les critiques contre l’Énergie du Mali dominent actuellement les débats. Pour maintenir la pression afin d’amener la société à satisfaire les besoins énergétiques de la population, des jeunes ont décidé de se faire entendre. Pour ce faire, un grand sit-in est prévu, aujourd’hui jeudi, devant le siège de EDM-SA. Les manifestants, composés de consommateurs d’électricité en colère contre les coupures récurrentes d’électricité à Bamako, veulent exprimer leur ras-le-bol et exiger une solution idoine et durable.
La dernière sortie du ministre des Mines, de l’énergie et de l’eau, Lamine Seydou TRAORÉ sur les délestages n’a rien apporté comme solution. Les Maliens doivent encore prendre leur mal en patience.
Au moment où les autorités peinent à trouver une solution efficace et durable au problème de délestage, plusieurs activités sont paralysées pour faute d’énergie. Plusieurs secteurs d’activité sont victimes des coupures d’électricité de la société EDM-SA qui est visiblement incapable de satisfaire ses clients.
Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux sont inondés d’appels pour une mobilisation sociale face à cette préoccupation qui devient de plus en plus insupportable en cette période de forte chaleur.
Pour mieux coordonner la manifestation, les organisateurs du sit-in s’étaient donné rendez-vous le samedi 17 avril, à la Bourse du travail, pour une réunion préparatoire. Mais leur surprise fut grande quand des forces de l’ordre ont débarqué sur les lieux pour les disperser. Mais, très déterminés, les initiateurs du sit-in n’ont pas lâché prise. Ils promettent une grande mobilisation pour montrer aux autorités de la Transition combien les Maliens en ont marre de ces coupures intempestives.

C’est déplorable de constater que chaque année c’est le même scénario en ce qui consterne les délestages en période de chaleur. Le problème est connu et les dirigeants sont incapables d’améliorer la situation sur la période de canicule, à plus forte raison d’y remédier définitivement. C’est pourquoi les citoyens haussent de plus en plus le ton en espérant le changement. Ces colères sont justifiées quand on sait que les dommages collatéraux de ces délestages sont incommensurables, surtout sur le plan économique.
Il reste à savoir si les forces de l’ordre seront envoyées de nouveau pour empêcher ce sit-in comme cela a été le cas le samedi dernier à la Bourse du travail.

PAR MODIBO KONÉ

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance