La finale de la 9ème édition de la coupe interbancaire s’est tenue en toute beauté le samedi dernier au Stade Mamadou Konaté. A l’issue de la rencontre, la BNDA s’est adjugée le trophée face à la BMS. L’avènement était présidé par le ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cissé, en présence de la Présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali, Touré Coumba Sidibé et de nombreux supporters et employés des deux banques.
Comme chaque année, l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financier du Mali (APBEF), organise une coupe dénommée coupe interbancaire. La finale de l’édition de cette année opposait la BMS à la BNDA.
Dans cette rencontre, la BMS a fait une belle entrée de jeu mais par maladresse a été surprise par la BNDA, qui ouvre le score à la 14ème minute par le biais de Koniba H Samaké. Depuis ce but, la BNDA a commencé à renverser la tendance du jeu et juste après ce but, quelques minutes plus tard c’est-à-dire à la 27ème minute ce même Koniba H Samaké double la mise au profit de la BNDA . Après ces buts aucun autre ne sera marqué jusqu’à la fin de la première période.
De retour des vestiaires, les deux équipes reviennent avec beaucoup de rigueur mais malgré cet équilibre le score ne changera pas, jusqu’à ce qu’à la 88ème minute, la BNDA obtient un penalty qui sera marqué par Bakary Traoré. 3 buts à 0 pour la BNDA. C’est sur ce score que la rencontre de l’édition 2018 de la coupe interbancaire se termina dans la joie et la cohésion.
Après le match, le ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cissé, que cette finale a été un match engagé et agréable à voir. Selon lui, au-delà de ce match il faut saluer l’initiative de l’APBEF.
« Il s’agit de promouvoir le sport. Dans un environnement de travail c’est important la santé physique, morale et mentale. Et au-delà de ça, c’est au sport qu’il y’a l’esprit d’équipe, de solidarité, de partage. Je pense que le secteur bancaire malien et tout le Mali a besoin de cette solidarité. Je ne m’attendais pas à ce que certains joueurs aient autant de maximum de physique, j’ai été vraiment impressionné » a déclaré le ministre Cissé.
Quant à la présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali, elle s’est dite très heureuse, car cette initiative permet de se rencontrer, de se réunir dans la solidarité, dans la paix et dans la joie.
A l’issue des rencontres de l’édition de cette année, au classement général : la BCS se positionne en 3ème place avec la médaille de Bronze derrière la BMS 2ème avec le médaille d’Argent et le vainqueur c’est à dire la BNDA a remporté le médaille d’Or plus la coupe. Le prix du meilleur joueur du tournoi est revenu à Koniba H Samaké de la BNDA, celui du meilleur gardien a été décerné à Badara Aliou Doumbia de la BNDA et celui du meilleur buteur à Fako Alassane Niambélé de la BOA.
Vivement l’édition prochaine !
Par Safiatou Coulibaly