Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du monde U17: Mali, Nigeria en demi-finales en brillant

Les équipes du Mali et du Nigeria se sont qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du monde des moins de 17 ans, ce 2 novembre 2015 au Chili. Les Maliens, tombeurs 1-0 de la Croatie, affronteront le vainqueur de Belgique-Costa Rica, le 5 novembre. Les Nigérians, qui ont balayé les Brésiliens 3-0, défieront l’Equateur ou le Mexique, dimanche.

aiglonnet joueur footballeur coupe mondiale cadets junior

Il y aura deux équipes africaines en demi-finales de la Coupe du monde des moins de 17 ans, pour la sixième fois après 1985, 1987, 1993, 2001 et 2007 (1).

Le Nigeria atteint le dernier carré de la compétition pour la huitième fois, tandis que c’est une grande première pour le Mali.

Comme les moins de 20 ans du Mali

Les cadets maliens ont imité leurs aînés, les moins de 20 ans, qui avaient fini 3es du Mondial juniors, en juin dernier en Nouvelle-Zélande. Pour cela, les Aiglons ont battu la Croatie 1-0 en quarts de finale du Mondial U17 au Chili, ce 2 novembre 2015 à Chillan. Sekou Koita a trouvé la faille à la 20e minute.

« Mes joueurs ont terminé le match épuisés, a réagi le sélectionneur malien Baye Ba sur fifa.com. Ce but marqué a été salutaire pour nous qualifier pour la demi-finale, ce qui n’est pas donné à tout le monde. C’est le résultat d’un travail acharné ces dernières années. Notre premier but était d’atteindre les demi-finales, mais désormais nous voulons gagner. Les gens au Mali sont passionnés de football, nous devons gagner la Coupe du monde pour eux ».

Au prochain tour, les Maliens défieront le vainqueur de Belgique-Costa Rica, le 5 novembre à La Serena. Aucune sélection malienne de football n’a jamais disputé une finale de coupe du monde, que ce soit chez les hommes, chez les femmes, en séniors ou en équipes des jeunes…

Le rouleau-compresseur nigérian

Les Nigérians, en revanche, sont des grands habitués de ces sommets, en jeunes et chez les femmes. Nation la plus titrée en cadets (4 titres), le Nigeria n’a fait qu’une bouchée de son rival, le Brésil. Les Brésiliens, trois fois sacrés, se sont inclinés 3-0 contre ls tenants du titre, ce 2 novembre à Vina Del Mar. Victor Osimhen (29e), Kingsley Michael (30e) et Udochukwu Anumudu (34e), ont assommé les Sud-Américains en première période. Osimhen a au passage inscrit son huitième but en cinq rencontres, ce qui conforte encore davantage sa première place au classement des réalisateurs.

« Il faut rendre hommage à mes joueurs qui ont su garder leur sang-froid face à la pression et ont su marquer au bon moment. Pour eux, vaincre le Brésil est très bon pour la confiance, même si nous avons encore un long chemin vers le titre », a humblement commenté le sélectionneur Emmanuel Amuneke, avant d’affronter l’Equateur ou le Mexique, le 5 novembre à Concepcion, en demi-finale.

(1) En 1985 et 1987, il s’agissait de la Coupe du monde des moins de 16 ans avec 16 équipes. En 1993 et 2001, le Mondial concernait les moins de 17 ans. Ce n’est qu’à partir de 2007 que la compétition s’est disputée avec 24 équipes.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance