Le sélectionneur Tite a annoncé en conférence de presse, ce lundi après-midi, la liste des 26 joueurs appelés pour disputer la Coupe du Monde 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre) avec le Brésil. Alors que la Seleção figure parmi les favoris de la compétition, les Auriverde pourront compter sur un groupe composé notamment de plusieurs cadres tels que les joueurs du PSG, Neymar et Marquinhos mais également Thiago Silva, Vinicius ou encore Casemiro. Aucune véritable surprise n’est à notifier dans les choix de l’entraîneur de 61 ans qui a d’ores et déjà affirmé qu’il quitterait son poste après le Mondial.
« Mes nuits sont agitées, je mets des coups de pied à ma femme, je me réveille parfois à 4 heures du matin, l’adrénaline monte », a confié Tite lors d’une interview diffusée dimanche soir sur la chaîne nationale de la TV Globo. Dans cet entretien, il avait également promis de dévoiler une liste élargie à 26 joueurs, afin de ne pas laisser de côté certains prétendants méritants et fondamentaux pour la sélection : «Je suis un humaniste. Il y a l’athlète, mais il y a d’abord l’homme, le fils, le père, l’être humain qu’il faut respecter ». Pour rappel, le Brésil affrontera la Suisse, le Cameroun et la Serbie dans le groupe G et fera son entrée dans le tournoi contre les joueurs de Dragan Stojković, le 24 novembre prochain au Lusail Iconic Stadium.
Emerson, Matheus Cunha, Firmino grands absents
Les cages brésiliennes seront, sans véritable surprise, gardées par Alisson (Liverpool), Ederson (Manchester City) et Weverthon (Palmeiras). Sur les lignes défensives, la Seleção alignera probablement dans son onze de départ l’ancien duo parisien avec Thiago Silva (Chelsea), capitaine, et Marquinhos (PSG). Eder Militão (Real Madrid) campera le rôle de joker de luxe. Le quatrième et dernier ticket de la défense centrale restait indéterminé et est finalement offert à Gleison Bremer (Juventus). Le travail sur les couloirs défensifs sera réalisé par Danilo (Juventus), à gauche, et Alex Sandro (Juventus), à droite, respectivement secondés par Alex Telles (Séville) et Dani Alves (Pumas).
Au milieu de terrain, on retrouve, sans surprise, un trio en provenance de la Premier League avec Casemiro, Fred (Man United) et Lucas Paqueta (West Ham). En soutien, Tite pourra compter sur Fabinho (Liverpool), Bruno Guimaraes (Newcastle) et Everton Ribeiro (Flamengo), fraîchement vainqueur de la Copa Libertadores. Le vrai chantier se trouvait en attaque où le sélectionneur a appelé 30 joueurs sur les quatre dernières années. Au Qatar, ils seront neuf à représenter leur pays : Neymar (PSG), Vinicius (Real), Raphinha (Barcelone), Richarlison (Tottenham), Antony (Man United), Gabriel Jesus (Arsenal), Rodrygo (Real Madrid) et Pedro (Flamengo). Le dernier attaquant qui vient compléter la liste n’est autre que Martinelli (Arsenal).
Source: Foot Mercato