Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du monde: La Fifa plaide pour les joueurs

Face à la volonté manifestée des clubs des championnats anglais et espagnol de ne pas libérer leurs joueurs pour les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 qui démarrent la semaine prochaine en ce qui concerne la zone Afrique, la Fifa est montée au créneau pour plaider en faveur des joueurs et de leurs sélections nationales. Dans un long communiqué, le président Gianni Infantino a déclaré avoir en appelé à la solidarité de chaque association membre de la Fifa, de chaque ligue et de chaque club afin de faire ce qui est juste et équitable pour le football mondial.

 

« Ensemble, nous avons fait face à des problèmes majeurs par le passé, et nous devons continuer de le faire à l’avenir. La mise à disposition des joueurs pour les prochaines fenêtres internationales est une question dont l’urgence et l’importance sont capitales. Je suis reconnaissant pour le soutien et la coopération dont ont fait preuve de nombreuses parties prenantes du football pendant cette période difficile.

J’en appelle à la solidarité de chaque association membre, de chaque ligue et de chaque club afin de faire ce qui est juste et équitable pour le football mondial. Bon nombre des meilleurs footballeurs de la planète évoluent en Angleterre et en Espagne, et nous estimons que ces pays partagent également la responsabilité de préserver et protéger l’intégrité sportive des compétitions dans le monde entier.

J’ai écrit au Premier ministre britannique, Boris Johnson, au sujet des restrictions de quarantaine concernant les joueurs qui reviennent en Angleterre après avoir séjourné dans des pays figurant sur la liste rouge. Je lui ai demandé le soutien nécessaire, notamment pour que ces joueurs ne soient pas privés de la possibilité de représenter leur pays lors des matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA – l’un des plus grands honneurs qui soient pour un footballeur professionnel. J’ai suggéré qu’une approche similaire à celle adoptée par le gouvernement britannique lors de la phase finale de l’EURO 2020 soit mise en œuvre en vue des prochains matches internationaux. Ensemble, nous avons déjà fait preuve de beaucoup de solidarité et d’unité dans la lutte contre le Covid-19. Aujourd’hui, je demande à chacun de tout mettre en œuvre afin de permettre la mise à disposition des footballeurs internationaux en vue des prochains matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA. »

Le patron du football mondial a parlé, reste à savoir si sa voix sera audible. Une voix que l’on espère perceptible dans la mesure où deux éléments clés des Aigles du Mali évoluent en Angleterre notamment Moussa Djénépo (Southampton) et Yves Bissouma (Brighton).

 

Alassane CISSOUMA

SourceMali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct