Les éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde Qatar 2022 ont pris fin ce mardi 29 mars 2022 avec les matchs de barrage. L’Afrique tient désormais ses représentants, Sénégal, Cameroun, Tunisie, Maroc et Ghana, à cette grand-messe continentale du football. Retour sur ces ultimes matchs de qualification du Mondial 2022.
Les représentants africains à la prochaine Coupe du monde sont connus. Le Sénégal qui recevait l’Egypte, la deuxième fois en moins de deux mois, est encore venu à bout des Pharaons aux tirs au but (1-1 au total, 3-1 aux tirs au but). Sadio Mané et ses coéquipiers ont composté le ticket du pays de la Teranga pour sa deuxième participation à une phase finale de Coupe du monde. Les champions d’Afrique seront la tête d’affiche de l’Afrique à la Coupe du monde 2022.
Le Ghana est l’un des pays africains à se qualifier pour le Mondial. Après un nul (0-0) à l’aller à Kumasi, les Blacks Stars ont neutralisé les Super Aigles dans leur nid (1-1) à Abuja. Après avoir ouvert le score à la 11e minute sur un but du capitaine Thomas Partey, le Ghana a été rattrapé au score par les Nigérians à la 22e minute. Révoltés par l’élimination de leur équipe, les supporters ont fait une descente musclée sur la pelouse et ont occasionné la mort du médecin de la CAF, le Zambien Joseph Kabungo. L’information a été donnée ce mercredi 30 mars 2022 par la Fédération zambienne de football.
Le troisième représentant africain au Mondial sera le Maroc. Avec cinq participations et une qualification en huitièmes de finale (Mexique 1986), le Maroc est parmi les qualifiés, le plus habitué à cette compétition continentale. Les Aigles de l’Atlas ont dominé la République démocratique du Congo, 4-1, pour un score total (aller-retour) de 5 buts à 2. Le Maroc participera pour la sixième fois de son histoire à une phase finale de Coupe du monde avec pour ambition de faire mieux que les fois passées.
La Tunisie sera également de la partie au Qatar. Les Aigles de Carthage font partie des représentants africains après avoir éliminé le Mali. Avec une victoire, 0-1, à l’aller, les Tunisiens ont arraché le nul, 0-0, leur donnant droit au ticket qualificatif de leur cinquième Coupe du monde. Les Aigles de Carthage iront au Qatar avec la détermination de représenter valablement la Tunisie mais aussi le continent africain.
Le Cameroun est le cinquième représentant africain.
Les Lions indomptables se sont qualifiés, contre toute atteinte, face aux Algériens dans le mythique stade de Blida. Battus à l’aller par un but à zéro, les hommes de Rigobert Song ont renversé les Fennecs par deux buts à un. Le deuxième but camerounais a été inscrit dans les ultimes secondes de la rencontre (120e minute) par Karl Toko Ekambi.
Le tirage au sort du Mondial aura lieu le vendredi 1er avril 2022 au Qatar. Sur les 32 équipes qui prennent part à la compétition, l’Europe sera représentée par 13 équipes, l’Afrique par cinq, l’Amérique du Nord et centrale par quatre nations, l’Amérique du sud également par quatre pays, l’Asie sera présente avec cinq pays incluant le Qatar et l’Océanie par une équipe.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net