Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe du Mali : QUAND YEELEN OLYMPIQUE FAIT TREMBLER LE STADE MALIEN

Les Centristes de la Commune I ont fait mieux que se défendre face aux Blancs qui ont dû attendre les prolongations
pour venir bout de leurs adversaires (3-1) et valider leur ticket pour le prochain tour. En revanche, l’USFAS n’a fait
qu’une bouchée de Djabantou sèchement battu 4-0

Stade malien Bamako club football joueurs

«J’étais très pressé que cette rencontre se termine. Aujourd’hui, le Stade malien a été dominé de la tête et des épaules. Il faut que l’entraîneur Kamel Djabour revoit sa copie». Ces propos d’un inconditionnel du Stade malien traduisent parfaitement le sentiment général après la difficile victoire des Blancs (3-1 après prolongations), mardi face à Yeelen Olympique pour le compte des éliminatoires de la coupe du Mali. Tenus en échec 1-1 par les centristes de Yeelen à l’issue du temps réglementaire, les Stadistes ont, en effet, dû attendre les prolongations et deux buts de Souleymane Traoré et Moussa Coulibaly pour venir à bout de leurs adversaires et valider leur ticket pour le prochain tour.
Qui aurait imaginé un tel scénario pour les pensionnaires de Sotuba qui restaient sur une victoire pleine d’autorité face au Nianan de Koulikoro dominé 1-0 dans son fief ? A dire vrai, personne n’aurait parié sur les Olympiens dans ce face à face avec le Stade malien, surtout quand on sait que les Blancs occupent actuellement la tête du championnat national.
C’est dire si les supporters de Sotuba ont été surpris de voir leurs couleurs se faire ballotter pendant presque 90 minutes par les joueurs de Yeelen Olympique. Dès l’entame du match, ces derniers prendront la direction des opérations en imposant leur rythme à la partie. Visiblement bien en place sur le plan tactique et technique, l’équipe coachée par Bourama N’Diaye va installer un siège permanent devant les buts de Cheick A. C. Sy mais ne réussira pas à concrétiser sa domination. A chaque fois, les Amadou Coulibaly, Sidy Mohamed Coulibaly et Moussa Djènèpo trouvaient sur leur chemin un Cheick Sy intraitable dans ses buts. FinalAu terme de la première période, les deux équipes regagneront les vestiaires sur le score de parité 0-0.
Au retour des vestiaires, le capitaine Adama Diawara et ses coéquipiers continueront sur leur lancée face à des Blancs méconnaissables. Il faudra attendre l’intégration par le coach Kamel Djabour de l’attaquant Abdoulaye Sissoko et du milieu de terrain Idrissa Traoré «Essien» pour voir le Stade malien reprendre les choses en main. Et les pensionnaires de Sotuba ne tarderont pas à trouver la faille dans la défense adverse.
Suite à une action collective enclenchée par Mamadou Doumbia, Oumar Koné met sur orbite Souleymane Traoré «Özil» qui marque du plat du pied (1-0, 77è min). Mais la joie des pensionnaires de Sotuba sera de courte durée puisque 5 minutes plus tard, Amadou Coulibaly profitera d’un mauvais renvoi de l’arrière-garde adverse pour remettre les pendules à l’heure pour les siens (1-1, 82è min). C’est la douche froide pour les supporters de Sotuba qui commencent alors à s’agiter dans les tribunes. Après l’égalisation de Yeelen olympique, certains supporters stadistes vont même déserter les gradins.
Jusqu’à la fin du temps réglementaire, le score n’évoluera pas au tableau d‘affichage et comme le prévoit le règlement, il fallait recourir aux prolongations pour départager les deux équipes. Pendant cette période, les Stadistes feront parler leur expérience en marquant deux buts des pieds de Souleymane Traoré (2-1, 98è min) et de Moussa Coulibaly (3-1, 118è min).
A l’issue de la rencontre, l’entraîneur stadiste avouera son soulagement, avant de demander aux supporteurs d’être indulgents à égard des joueurs. «Je suis conscient que le jeu produit aujourd’hui par les jeunes n ‘était pas à la hauteur et le fait d’avoir été dominé par une équipe de 2è division n’est pas acceptable», martèlera le technicien de Sotuba.
«Toutefois, il faut dire que les joueurs étaient fatigués à cause de leur voyage, ils ont besoin de repos avant la prochaine rencontre samedi contre l’AS Vita club en coupe de la Confédération. Une fois encore, je demande aux supporters d’être tolérants avec les joueurs et surtout de continuer à faire confiance à l’équipe», plaidera Kamel Djabour.
Quant à l’entraîneur de Yeelen Olympique, soulignera la belle prestation de ses joueurs contre l’un des grands favoris de la coupe du Mali, avant de les exhorter à continuer sur cette lancée en championnat de D2. «Je félicite les joueurs pour cette belle prestation, ils ont été à la hauteur. J’espère simplement qu’ils continueront sur cette lancée», commentera Bourama N’Diaye.
Contrairement au Stade malien, l’USFAS n’a laissé aucune chance aux néophytes de Djabantou surclassés 4-0 en deuxième heure.

Djènèba BAGAYOKO

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance