Les Onze Créateurs remportent leur premier titre de coupe du Mali devant le Djoliba qui risque de passer une année blanche.
Les Créateurs ont créé la surprise, ce jeudi 31 juillet 2014 au stade omnisports Modibo Kéita, en s’adjugeant la 54ème édition de la coupe du Mali de football aux dépens du Djoliba AC sur le score de 1-0. L’équipe de Niaréla, en commune II du district de Bamako, soulève ainsi dame coupe après avoir échoué en 2012 en finale face à l’US Bougouni. Le Djoliba va devoir attendre pour décrocher un 20ème sacre. Après avoir perdu la course au titre pour le championnat national, les Rouges de Bamako perdent la coupe du Mali et s’acheminent du coup vers une année blanche. L’événement était placé sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita en présence du Premier ministre, Moussa Mara, le ministre des Sports, Housseyni Amion Guindo et de plusieurs responsables du football malien.
Pour cette 54ème édition de la coupe nationale, Djolibistes et Créateurs ont produit un football de moindre facture. Les deux équipes ont fait montre d’un manque d’inspiration au grand dam du public massivement sorti. Ainsi pendant toute la première période, l’on aura vu que très peu d’occasions franches de but. Les quelques rares occasions de cette partie étaient à l’actif du Djoliba AC. Face au portier des Onze Créateurs, Germain Berthé, les attaquants rouges, Hamidou Sinayoko, Yacouba Diarra et Nico Daou manquent l’occasion de donner l’avantage à leur équipe. En deuxième période, ce sont les Créateurs qui prennent l’initiative du jeu. Devant une sortie ratée du gardien Djolibiste, Cheick Oumar Bathily, l’attaquant des Créateurs, Souleymane Dembélé n’arrive pas à coulisser la balle au fond du filet adverse à la 50ème minute. Mais ce ne sera que partie remise car deux minutes plus tard, son homonyme Souleymane Dembélé permet à l’équipe de Niaréla d’ouvrir le score, à la conclusion d’une belle combinaison. Galvanisé par ce but, les protégés de l’ancien international malien, Mamoutou Kané Mourley accentuent la pression pour tutoyer une défense du Djoliba aux abois.
Pendant les dix dernières minutes du temps réglementaire, le Djoliba se réveille enfin avec quelques contres. Le talentueux Hamidou Sinayoko décoche un tir puissant repoussé par Germain Berthé à la 79ème minute avant de trouver le petit filet la minute suivante. A une minute de la fin, l’arbitre croate de la partie siffle un penalty un peu généreux aux pensionnaires de Hèrèmakono suite à un contact entre Hamidou Sinayoko et un défenseur des Créateurs. L’attaquant djolibiste décide de se rendre justice et envoie la balle au-dessus de la barre transversale. Ainsi s’envolent aussi tous les espoirs du Djoliba de revenir au score. Le coup de sifflet final interviendra sur ce score de 1-0 en faveur des Créateurs. En première heure, la finale de la coupe de Mali version féminine avait mis aux prises l’AS Mandé de la commune IV à l’AS Réal de Bamako. Les Mandékas de la commune IV ont battu les Noirs et Blancs sur le score sans appel de 6-2.