Décevant en compétitions africaines, le Stade malien reste néanmoins le meilleur club malien ces dernières années. Les Blancs de Sotuba viennent de s’offrir le trophée de la 55e Coupe du Mali de football. Et du coup, ils réalisent le 5e doublé coupe-championnat de l’histoire du club. En finale de la 55e finale de la Coupe du Mali de football, disputée le samedi 29 août 2015 au stade omnisports Modibo Kéita, le Stade malien de Bamako a battu les Onze Créateurs de Niaréla (Bamako) par 2-1 (mi-temps, 0-1 pour les Onze Créateurs).
Dans cette rencontre, le Stade a été cueilli à froid par son adversaire. En effet, Les Onze Créateurs ont ouvert le score dès la 4e minute par leur capitaine, Marius Ahmed Assako. Ils auraient pu doubler le score quelques minutes après si Moussa Sissoko n’avait pas brillé par une incroyable maladresse, seul face au portier stadiste, Djigui Diarra. Et le son club va payer cash les frais en fin de partie.
Si le Stade peut aussi nourrir la frustration d’avoir été privé d’un but en première mi-temps suite à une erreur d’arbitrage, il s’est bien repris en fin de partie en réussissant deux buts coup sur coup. D’abord par Eric Diomandé (86e minute) avant que Mamadou Coulibaly ne double la mise dans le temps additionnel (91e minute) brisant ainsi le rêve d’un second sacre des Onze Créateurs. Les joueurs de Niaréla étaient détenteurs du trophée remporté l’année dernière face au Djoliba AC de Bamako.
Avec ce sacre, les Blancs s’offrent un 19e trophée qui leur permet de rejoindre au palmarès de la compétition leurs grands rivaux, les Rouges du Djoliba. Et comme cerise sur gâteau, ils réalisent également un 5e doublé coupe-championnat. Sans doute un record en la matière. Il faut souligner que le Stade malien de Bamako est champion de la saison 2014-2015 et les Onze Créateurs est son dauphin. Ces deux formations doivent être parmi nos représentants dans les compétitions africaines la saison prochaine, 2015-2016.
À noter aussi que la 4e édition de la Coupe du Mali Dames de football a été enlevée par l’AS Mandé de la Commune de Bamako victorieuse des militaires de l’USFAS par 1-0 grâce à un but de Fatoumata Diarra. Cette finale féminine avait été disputée en levée de rideaux (à partir de 14h) C’est le 3e sacre des Mandekas (2012, 2014 et 2015) face aux mêmes adversaires. La seconde édition n’était pas allée à terme en 2013.
«Un beau match. Un match très offensif avec un jeu bien construit de part et d’autres. L’avenir est loin d’être sombre. L’avenir est très prometteur. Tant mieux pour le peuple malien qui aime le football», a déclaré le président Ibrahim Boubacar Kéita interrogé par la presse à la fin de la finale des messieurs. Interrogé sur la crise qui secoue le football malien depuis des mois (le bureau actuel de la fédération est contesté par des frondeurs), le chef de l’Etat malien a souhaité que «tous les egos s’effacent au profit des intérêts du football malien».
À signaler, à la finale, le président Ibrahim Boubacar Kéita avait à ses côtés d’autres personnalités comme le Premier ministre Modibo Kéita et des membres du gouvernement, le président de l’Assemblée nationale, le président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM)…
Moussa BOLLY
Source: Le Reporter