Le Djoliba a validé son ticket pour la finale de la Coupe de la Ligue de Bamako en s’imposant largement face à l’Usfas 4-0, samedi au stade Mamadou Konaté, au compte de la première demi-finale. Les quatre buts des Rouges ont été marqués par Sékou Diarra (33è min), Baraka Traoré (37è min), Diadié D. Samadiaré (76è min) et Ousmane Coulibaly (88è min). La rencontre a débuté de façon timide pour les deux équipes et il fallait attendre la 26è minute pour voir la première grosse occasion de la partie. L’arrière droit du Djoliba, Sékou Diarra, bien servi par Fady S. Coulibaly, le transfuge de l’Usfas, se présente seul face au portier militaire, Kamadjan Keïta, mais tergiverse avant de voir revenir un défenseur adverse.
Ce ne sera que partie remise pour les Rouges qui débloquent le tableau d’affichage 7 minutes plus tard, grâce à Sékou Diarra. Servi en profondeur par Nankoma Keïta, l’arrière droit marque d’un lob astucieux (1-0, 33è min). Galvanisés par ce but, les joueurs de Sékou Seck réalisent rapidement le break. Lancé dans le dos de la défense, Baraka Traoré expédie une frappe de mule qui passe entre les jambes du gardien Kamadjan Keïta (2-0, 37è min). Les Usfasiens sont sonnés, mais tentent de réagir par l’intermédiaire de Fodé Kouyaté qui bute sur l’arrière-garde adverse (40è min). A trois minutes de la mi-temps, Aboubacar Diarra «Senior» enroule bien sa frappe, mais le cuir passe à quelques centimètres du montant (42è min).
Au retour des vestiaires, les Militaires se montrent plus entreprenants. Ils multiplient les actions offensives mais ne parviennent pas à trouver la faille dans la défense djolibiste. Dans les 15 dernières minutes, le match s’emballe pour les pensionnaires du Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké» qui marquent deux nouveaux buts par l’avant-centre Diadié D. Samadiaré, ancien joueur de Yeelen olympique (3-0, 75è min) et l’ailier Ousmane Coulibaly sur une offrande de Moustapha Diallo (4-0, 88è min). Les quatre buts du Djoliba ont donc été inscrits par quatre joueurs différents. «Je suis très content du résultat et de la prestation de mes joueurs. Le plan de jeu a parfaitement marché, les joueurs ont respecté les consignes. L’Usfas est une équipe joueuse, elle a essayé de jouer dans de petites espaces, mais on a réussi à éviter le piège», a déclaré l’entraîneur du Djoliba Sékou Seck «Bako» après la rencontre. Pour le technicien de l’Usfas, le lieutenant Amadou Cissé, la rencontre a surtout permis à ses joueurs d’apprendre et de se jauger, en attendant le démarrage du championnat.
«Je suis déçu du résultat, mais satisfait du parcours de l’équipe depuis le début du tournoi. Je pense que nous avons fait un bon tournoi et, plus important, nous avons respecté notre philosophie de jeu. On va travailler devant les buts pour améliorer le niveau de jeu de l’équipe», a dit Amadou Cissé, avant de marteler que l’objectif de l’Usfas est de terminer «en haut du tableau du championnat».
Le Djoliba connaîtra son adversaire de la finale aujourd’hui, à l’issue de la deuxième demi-finale entrez l’ASKO, tombeur de l’ASOM (2-0) et Yeelen olympique, qui s’est offert le scalp du Stade malien (1-0).
Boubacar KANTE
LE PROGRAMME
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : Asko-Yeelen olympique
Source : L’ESSOR