Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe de la confédération : LE DJOLIBA POUR VAINCRE LE SIGNE INDIEN, LES ONZE CREATEURS POUR MARQUER L’HISTOIRE

Les Rouges ouvrent le bal aujourd’hui contre les Hearts of Oak du Ghana et 48h plus tard, les Créateurs de Niaréla affronteront l’ASEC d’Abidjan

djoliba ac equipe club bamako logo

Nos trois clubs, le Stade malien, le Djoliba et les Onze Créateurs jouent ce week-end pour le compte des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération. Les Stadistes se frotteront au TP Mazembé, tandis que les Rouges et les Créateurs affronteront, respectivement les Hearts of Oak d’Acrra et l’ASEC d’Abidjan. Toutes les trois rencontres se jouent au stade Modibo Keïta qui va ainsi vibrer au rythme des compétitions africaines des clubs pendant 72h, c’est-à-dire de vendredi à dimanche. L’honneur reviendra au Djoliba d’ouvrir le bal aujourd’hui contre les Hearts of Oak d’Accra.
Une rencontre que l’équipe de Hérémakono abordera le mental gonflé à bloc quand on sait que les Rouges restent sur trois succès consécutifs en championnat face, respectivement à l’AS Bakaridjan, au Nianan et à l’Avenir club de Tombouctou. Mieux, les Djolibistes ont inscrit 7 buts au cours de ces trois rencontres, contre seulement 1 but encaissé, soit une moyenne de 2,33 buts par match. Si le Djoliba parvient à retrouver toutes ses marques aujourd’hui au stade Modibo Keïta, il peut parfaitement prolonger la série contre les Hearts of Oak d’Accra.
En tout cas cette manche aller est très importante pour les Rouges qui doivent impérativement gagner pour éviter toute éventuelle pression dans la perspective du match retour prévu dans deux semaines au Ghana. «Nous abordons ce match avec un seul objectif, gagner. Nous voulons gagner et prendre une option sur la qualification avant le match retour qui sera sans doute difficile, prévient l’entraîneur du Djoliba, Ivan Minnaert. Nous tous, encadrement technique, joueurs, dirigeants et supporters, sommes aminés de réaliser quelque chose de grand devant nos supporters.
Si une équipe joue à ce niveau de la compétition, elle doit se donner les moyens. Je pense que nous avons réuni certaines conditions pour préparer ce match dans la plus grande sérénité afin d’atteindre au moins la phase de barrage pour ensuite viser plus haut», ajoutera le technicien.
Même si les Hearts of Oak peinent à reconquérir leur réputation d’antan sur l’échiquier continental, voire national (le dernier titre du club en championnat remonte à 2009), Ivan Minnaert se méfie beaucoup de son adversaire. «C’est une équipe qui vient d’un grand pays de football, le Ghana est une grande nation de football, souligne-t-il. C’est vrai que depuis plusieurs années, l’équipe n’arrive pas à faire son trou sur le plan continental, mais pour moi, un club qui a déjà remporté la Ligue des champions d’Afrique (2000) ne doit et ne peut être négligée. Nous devons être prêts, performants et jouer à notre meilleur niveau pour espérer avoir un bon résultat contre les Hearts of Oak», insistera Ivan Minnaert.
Contrairement au Djoliba et aux Hearts of Oak dont les chemins se sont déjà croisés, les Onze Créateurs et l’ASEC ne sont jamais affrontés à ce stade de la compétition. Dimanche, les Créateurs et les Mimos vont donc s’affronter pour la première fois de leur histoire et cela donne forcément un caractère particulier à la rencontre au delà de l’enjeu principal qui est la qualification aux barrages de la coupe de la Confédération. Cette confrontation sera une opposition de style quand on sait que le jeu des Créateurs est basé sur un football indirect et souvent technique, alors que celui des Ivoiriens repose sur la puissance physique et le mental.
Les Onze Créateurs manquent souvent de vitesse d’exécution dans les grandes rencontres comme on s’en est aperçu en seizièmes de finale aller contre Sahel FC du Niger (2-1), mais l’équipe peut toujours compter sur certaines individualités capables de faire basculer un match à tout moment. Entre autres on peut citer Souleymane Dembélé, Souleymane Sissoko, Abdou Kanouté et Bourama Sidibé. Pour l’entraîneur adjoint des Créateurs, Demba Traoré, il faut impérativement gagner cette première manche, avant de se rendre en Côte d’Ivoire pour le match retour. «Nous devons négocier les deux rencontres pour pouvoir se qualifier. Mais comme la première manche se joue à Bamako on a une obligation de résultat. Je ne sais pas ce que l’ASEC va faire mais nous on va tout faire pour gagner», promet le technicien. Demba Traoré ajoutera que «l’équipe a bien préparé ce derby surtout sur le plan offensif pour pouvoir marquer plus de buts dès la manche aller».
D. COULIBALY

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
17h : Djoliba-Hearts of Oak
Dimanche 19 avril au stade Modibo Keïta
17h : Onze Créateurs-ASEC d’Abidjan

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance