En préliminaires de la Coupe de la Confédération, le Horoya AC de Conakry croise Fassel du Liberia en «match délocalisé», pour raison d’Ebola, au Stade du 26-Mars de Bamako. Dans cette double confrontation inédite, le Horoya veut déjà marquer son territoire dès le match aller prévu pour ce dimanche 15 février à 17h.
Habitué aux matches de la Ligue africaine des champions depuis trois saisons consécutives, le Horoya AC de Conakry découvre la Coupe de la Confédération cette année. Le vainqueur de la Coupe de Guinée entame la compétition ce dimanche face à Fassel FC du Liberia au Stade du 26-Mars de Bamako. Pour raison de la maladie à virus Ebola, la Caf a délocalisé les matches des deux équipes. Le choix de Bamako pour les abriter n’est pas fortuit. Le président du Horoya, Antonio Souaré, dévoile les motivations : «La CAF nous avait demandé de choisir un pays d’accueil. Notre choix est tombé sur le Mali. C’est sans surprise que la Fédération malienne de football a répondu favorablement à notre demande… Nous pensons que le Mali et la Guinée sont le même pays, n’eut été les frontières érigées par le Colonisateur. On sent que c’est les mêmes peuples, les mêmes coutumes et on parle presque les mêmes langues. On se sent mieux au Mali qu’ailleurs. Je suis sûr qu’on aura les mêmes supporters à Bamako comme à Conakry.» Aux dires du président du Horoya, la partie guinéenne a pu convaincre la partie libérienne à jouer aussi le match retour à Bamako. A cet effet, chaque équipe se prend en charge.
Les objectifs du Horoya dans cette compétition sont clairs et précis : se qualifier pour la phase de poules
Pour ce faire, le Horoya a renforcé son équipe avec des joueurs talentueux et expérimentés venus de la Côte d’Ivoire et du Burkina. Pour mieux préparer la saison et la Coupe de la Confédération, le Horoya s’est tapé 45 jours de stage bloqué au Maroc, ponctué de matches amicaux et du bilan de santé de tous les joueurs. Seul leader du championnat Ligue 1 de Guinée après 6 journées avec 14 points, le Horoya AC de Conakry est en jambes pour entamer la Coupe de la Confédération. La balle est désormais dans le camp des joueurs majeurs tels le gardien Khadim N’Diaye, le défenseur Ibrahima Sory Bangoura et les attaquants Ocansey Mandela et Dibita.
Toutefois, le président Antonio Souaré prend cette double confrontation face à Fassel au sérieux. Il pense d’ailleurs que c’est le cap le plus important pour le Hororya dans cette compétition. «Si nous passons ce tour préliminaire contre Fassel FC du Liberia, nous avons toutes les chances d’engager les autres étapes avec plus de sérénité et d’atteindre la phase de poules», a déclaré le président du Horoya dans un entretien qu’il nous a accordé en marge de la CAN 2015 à Malabo.
Le représentant du Liberia, Fassel FC, a lui aussi de grandes ambitions pour cette compétition. Depuis mercredi dernier, il est arrivé à Bamako pour s’acclimater et prendre ses repères. Le Horoya qui reçoit au match aller a foulé le sol malien ce vendredi aux environs de 1h30 via Casablanca. Un scénario qui n’entame en rien le moral des joueurs du Horoya, aux dires de l’administrateur général du club, Amadou Dem. «Nous avons un groupe de guerriers préparés pour la circonstance. Ils sont prêts pour défier l’équipe du Liberia et se qualifier pour le prochain tour…Nous avons mis les moyens pour ça », a martelé Amadou Dem, joint au téléphone mercredi soir au départ de Conakry.
Baba Cissouma
source : Match