Cette déclaration intervient alors que la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest a donné la semaine dernière son feu vert à une intervention armée contre la junte.
Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant malien Assimi Goïta ont discuté mardi 15 août de la crise au Niger et prôné un règlement pacifique dans ce pays, théâtre d’un coup d’Etat le 26 juillet, a annoncé le Kremlin.
Au cours de cet entretien téléphonique, qui a eu lieu “à l’initiative malienne”, Vladimir Poutine et Assimi Goïta ont “souligné l’importance de régler la situation autour de la République du Niger uniquement par des moyens pacifiques politico-diplomatiques”, a précisé la présidence russe dans un communiqué. Le Mali, pays voisin du Niger, avait très rapidement affiché sa solidarité avec les militaires au pouvoir à Niamey.
Cet appel intervient alors que la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), tout en privilégiant la voie du dialogue, a donné la semaine dernière son feu vert à une intervention armée contre les militaires, qui ont pris le pouvoir le 26 juillet au Niger, en activant sa “force en attente”.
franceinfo avec AFP