A quelques mois de la présidentielle, le parti au pouvoir vient subir un gros coup. Deux cadres du parti auraient démissionné hier à la surprise générale. Ces départs seraient liés à un malaise au sein du parti du Tisserand.
Selon nos sources, le malaise a atteint son paroxysme au RPM. Plusieurs cadres seraient frustrés de voir la famille présidentielle s’immiscer dans toutes les affaires courantes du parti et du pays. Ils seraient également mécontents de l’attitude peu encourageante du président IBK envers les cadres de son parti.
C’est dans ce contexte que deux cadres du parti auraient claqué la porte hier. Il s’agit de Nancouma Kéita, vice-président et membre fondateur du parti, et Madou Diallo, directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale.
Même si l’information n’est pas encore officielle, Nancouma Kéita ne serait plus prêt à collaborer avec son mentor IBK. Malgré les tentatives de médiation, le vice-président aurait décidé de ne pas revenir sur sa décision.
Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, ces démissions prouvent à suffisance que le courant ne passe plus réellement entre IBK et les cadres de son parti. Le départ de plusieurs cadres du gouvernement comme Ousmane Koné, Mahamane Baby, et surtout Abdoulaye Idrissa Maïga n’a pas été apprécié par le Tisserand.
La démission de Nancouma Kéita du parti est un véritable coup dur pour le RPM, surtout à quelques mois de l’élection présidentielle.
Y. Doumbia
Source: L’indicateur du Rénouveau-Mali