Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coup de filet : Fin de cavale de Souleymane Keita, Emir d’Ancardine du Sud

Une unité de la Force spéciale de la Sécurité d’Etat a mis la main sur Souleymane Keïta, l’Emir de la Katibat  Halid Ibn Walid (filiale du sud malien de l’Ançar-Eddine d’Iyad Ag Ghaly).

Souleymane Keita chef Emir Ancardine Sud

 Bamako-31/03/2016- En fait, c’est à la lisière nord de la forêt du Wagadou, vers la frontière mauritanienne que l’Emir d’Halid Ibn Walid, âgé de 47 ans a été arrêté mardi dernier par la force spéciale malienne, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre son mentor Iyad Ag Ghaly au nord du Mali, ajoutent nos sources.

La tangente

Désormais en état d’arrestation, c’est depuis le mois de juin 2015 que Souleymane avait pris la tangente à la suite de l’arrestation de plusieurs membres influents de sa secte par la DGSE malienne au lendemain du démantèlement d’une de leurs bases, située dans la forêt de Sama (région de Sikasso).

Son aventure le mènera en Guinée, puis au Sierra Leone et en Gambie, avant qu’il ne rejoigne en début mars 2016, le gros des effectifs du Front de libération du Macina dans la forêt du Wagadou située à la frontière entre le Mali et la Mauritanie.

Au-delà de son arrestation, les forces spéciales maliennes savent désormais beaucoup plus sur le cerveau des attaques terroristes dans le sud du Mali.

Maniement des armes

Ces forces sont parvenues aux résultats que : Souleymane Keïta, est né à Kaolack, au Sénégal où il  fréquenta l’école coranique et la medersa, avant de poursuivre ses études en Egypte.

C’est de son séjour égyptien que Souleymane profitera pour s’entrainer au maniement des armes et des explosifs. Il effectuera également plusieurs voyages en Arabie Saoudite.

Son aventure dans le radicalisme se précisera lorsqu’il liera l’amitié avec Iyad Ag Ghaly à Bamako dans une mosquée.

Sergent recruteur

Il nous est aussi revenu que pendant l’occupation des régions nord du Mali, ce Lieutenant d’Iyad a servi comme Sergent recruteur des jeunes talibés pour le djihad-terroriste.

En juillet 2015, plusieurs de ses  lieutenants  avaient  été arrêtés, parmi lesquels figurent  Hamadi Niagando alias Jogormé, logisticien du groupe, ancien membre de la police islamique, homme de confiance et gendre de KEITA.

Faisant office de stratège militaire, Keïta a participé aux attaques de Konna.

Ses disciples, Hassan Dicko alias Abou Leila, Ayouba Sangaré et Ali Sangaré figuraient parmi le commando auteur des attaques contre les logements du personnel de la MINUSMA à Mangnabougou Fasso Kanu (Bamako), Missabougou, de la Brigade de la Gendarmerie  de  Baguinéda  et du Poste de Police de l’auto-gare de Sogoniko en Août 2015.

Issiaka M Tamboura

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance