En Côte d’Ivoire, une pétition sera signée pour libérer Gbagbo Laurent de la Cour Pénale Internationale (CPI) de la Haye. Officiellement annoncée la semaine dernière lors d’un point de presse, la signature de la pétition qui attend 22 millions de personnes débutera effectivement le mercredi 22 juin prochain. Des précisions sont ici apportées.
La pétition de la liberté pour ramener Gbagbo en Côte d’Ivoire
L’idée de cette pétition est venue du centenaire Bernard Dadié et du Premier Ministre togolais Joseph Koffigoh. A son domicile à Cocody, l’illustre écrivain Bernard Dadié, devant des cadres politiques bien connus à savoir Aboudramane Sangaré, Alphonse Douati et Agoh Marthes du Front Populaire Ivoirien (FPI) et M. Innocent Anaky Kobenan du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), a fait quelques précisions pour la bonne compréhension de l’esprit qui sous-tend la signature de cette pétition.
Samuel Harding, parlant au nom du patriarche Bernard Dadié, a dit ceci: « Gbagbo ne viendra pas se venger (…) Nous n’avons pas une idée belliqueuse en lançant cette pétition ».Avant d’ajouter que le but est de » créer du bruit » dans le monde entier afin que la libération de Laurent Gbagbo entraîne celle de Charles Blé Goudé et de tous les autres prisonniers en Côte d’Ivoire y compris le retour au pays des exilés politiques.
En regard aussi à l’ONU, selon le porte-parole de Bernard Dadié, M. Samuel Harding, » Cette pétition est la forme choisie pour que les citoyens dans le monde entier puissent s’exprimer. L’Onu sera informée que les Ivoiriens réclament la libération de Laurent Gbagbo « . Sans s’en tenir aux divisions politiques vives en Côte d’Ivoire et ailleurs au sujet de la crise postélectorale de 2010-2011, les pères de la pétition appellent tout le monde à signer cette pétition pour que la paix revienne en Côte d’Ivoire grâce à la libération de Laurent Gbagbo de la CPI et de tous les autres détenus et exilés politiques.
Source : afriquesur7