Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Une pétition internationale pour libérer Gbagbo

Disant vouloir consolider la paix en Cote d’Ivoire, les partisans de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, actuellement jugés par la Cour pénale internationale (CPI), ont, au cours d’un cocktail le 16 juin dernier, lancé une pétition internationale de libération de Laurent Gbagbo. Initiée par l’écrivain Bernard Dadié, président du Congrès national de résistance pour la démocratie (Cnrd) et l’ancien premier ministre du Togo, Joseph Kokou Kofigoh, proche de Gbagbo, la dite pétition rentrera en vigueur à partir du 22 juin 2016.

Laurent Gbagbo ancien president ivoirien

Les alliés de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, actuellement jugé par la CPI pour sa présumée implication dans la crise postélectorale dans son pays survenue de 2010 à 2011, ont lancé une pétition internationale pour la libération de ce dernier et de son compagnon de bataille, Blé Goudé. En tête de liste, le grand écrivain africain, Bernard Dadié chez qui s’est tenue la réunion y relative.

Selon le Porte-parole du groupe, Samuel, « la libération de Laurent Gbagbo va apporter la paix dans le pays. Gbagbo ne viendra pas se venger. Nous n’oublions pas Charles Blé Goudé. Nous savons que si Laurent Gbagbo est libéré, de facto, tous les prisonniers seront libres ».

Les amis de Laurent Gbagbo indiquent également que cette pétition devrait constituer un moyen de pression supplémentaire sur la Cour pénale internationale et elle contribuera pour à la bataille de l’opinion sur une juridiction qu’ils estiment s’être illustrée, au cours du procès par plusieurs lacunes.

Ils ont annoncé que cette pétition internationale pour la libération de Laurent Gbagbo sera édité en deux versions dont une sera électronique avec un site dédié et la version papier sera imprimée et diffusée dans toutes les localités de la Côte d’Ivoire par tous les citoyens dans l’espoir de pouvoir y convaincre près de 22 millions de personnes.

« Laurent Gbagbo est le symbole des victimes d’une injustice, il est question dans cette pétition de libérer tous les prisonniers politiques civils et militaires », a dit Alphonse Douati, l’un des participants.

Source: africtelegraph

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance