Le parquet ivoirien a dévoilé ce Jeudi 26 Décembre 2019 les preuves irréfutables qui mettent directement en cause soro dans l’organisation d’une tentative de déstabilisation des institutions de la république.
Dans le document audio remis au procureur de la république par les services de renseignements ivoiriens dont j’ai obtenu copie, on entend clairement guillaume soro échanger de ce qui, dans le jargon militaire, est assimilable à un P.O (Plan d’Opération) : stratégie, identification des moyens (humains et matériels), définition des prérequis, etc.
Ce qu’on peut retenir de la présentation de ces preuves irréfutables, c’est que d’une part l’avocate de soro guillaume ne met pas en cause l’authenticité des enregistrements présentés par la justice ivoirienne. Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement, puisque la voix de soro est clairement identifiable. D’autre part, sur la base de la datation faite par l’avocate affoussiata bamba elle-même de ces preuves qui remontent à 2017, c’est qu’alors qu’il était encore au cœur du pouvoir, que soro guillaume complotait contre le président Ouattara et les institutions de la république. Les enregistrements révèlent aussi que deux scénarios étaient envisagés par l’ex-chef rebelle : une insurrection populaire qui créerait le chaos propice à une prise du pouvoir pour « ramener la paix et la quiétude dans le pays » ou un assassinat de certaines hautes personnalités, dont le président de la république.
A ce stade des évènements, on peut constater la défense catastrophique et lamentable de soro. Cette défense s’articule autour de deux axes : le caractère ancien de cet enregistrement et la méthode utilisée pour obtenir ces propos de soro (le piège). En quoi raisonnablement le fait que ces enregistrements datent de 2017 ne seraient pas des preuves d’une tentative de déstabilisation ? D’autre part, que soro ait été piégé ou non n’enlève rien à son intention d’avoir planifié de prendre le pouvoir par la force. Faut-il rappeler que cette méthode qui permet à des individus malintentionnés de se dévoiler a permis ces dernières années au FBI et à la CIA d’arrêter des terroristes juste avant qu’ils ne passent à l’acte? Le piège, dans le domaine du renseignement n’a donc rien de délictueux, c’est juste un outil de collecte de l’information comme d’autres. Et soro qui se vante d’avoir été un grand homme d’État (Ministre de la défense, Premier Ministre et président de l’Assemblée Nationale) ne le sait que trop bien.
Ces audios constituent d’autant plus de preuves qu’il y a eu un début d’exécution du plan d’opération y contenu. En effet, les actes de dénigrements du régime qui permettrait de créer une opinion favorable à un changement violent de régime, évoqués par soro dans l’audio, ont connu un début d’exécution. Depuis son départ de la présidence de l’Assemblée Nationale, l’ex-chef rebelle et ses proches se livrent à une vaste opération d’intox dont le but est la diabolisation du régime ouattara avec une constance : convaincre l’opinion ivoirienne et internationale de « la monstruosité d’un régime qui a lamentablement échoué et qui ne doit plus rester un seul jour au pouvoir ».
La justice ivoirienne semble vouloir aller vite sur ce dossier. Selon mes sources, les prochaines semaines devraient être déterminantes. Un signalement sera fait à travers interpol dans tous les pays membres de l’organisation de la police internationale. soro guillaume pourrait donc être interpellé incessamment. Selon le pays où il se trouverait à ce moment, l’extradition de l’ex-chef rebelle ivoirien pourrait prendre entre quelques semaines et un an. Au moment de la prochaine présidentielle d’Octobre 2020 à laquelle il prétendait rêver de prendre part, soro sera donc très vraisemblablement dans une prison, à l’étranger en attente de son extradition, ou en Côte d’Ivoire en détention préventive.
Nota : 1- Avec les preuves présentées ce jour par la justice ivoirienne, l’ancien président de l’Assemblée Nationale ivoirienne est rentré dans la liste des personnalités pour lesquels j’ai le plus grand mépris. Son nom, je l’écris désormais avec des minuscules.
2- Ce week-end, insh’Allah, je publie une chronique… « Ouattara, l’éternel trahi ». gbagbo, bédié, soro, tous ses alliés finissent par le trahir.
Source : Said Panda