Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Révélations sur l’attaque de l’école de police en juillet dernier

L’enquête sur l’attaque de l’école de police, dans la nuit du 19 au 20 juillet, se poursuit. Les premiers éléments de l’enquête dévoilent une tentative de coup d’Etat.

voiture police cote ivoire

Alors que l’on croyait à une simple mutinerie, les premiers éléments d’enquête révèlent toute autre chose. L’attaque de l’école de police perpétrée dans la nuit du 19 au 20 juillet dernier serait, en effet, une tentative de coup d’État.

Les assaillants visaient à renverser le régime de Ouattara. Ils avaient également préparé deux discours qui devaient être prononcés sur les antennes de la télévision ivoirienne. Un Conseil national pour la souveraineté et la dignité de la Côte d’Ivoire (CNSD-CI) devait également être mis en place. Cet organe se chargerait de former un gouvernement de transition.

Mais c’était seulement si le putsch avait connu du succès.

Les Forces spéciales ivoiriennes, appuyées par d’autres forces de défense et de sécurité, ont réussi à annihiler ce projet. Plusieurs assaillants ont été arrêtés cette nuit. Des caméras de surveillance ont permis, par la suite, de mettre le grappin sur d’autres participants à cet acte séditieux.

Le commissaire du gouvernement et son équipe poursuivent, cependant, les enquêtes pour élucider tous les contours de cette affaire.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct