Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Ouattara appelle à lever l’embargo sur les armes

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a appelé, ce jeudi, à lever l’embargo sur les armes en Côte d’Ivoire et à poursuivre la réduction des effectifs onusiens présents dans le pays.
Alassane dramane  Ouattara president ivoirien

Le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a appelé, ce jeudi 23 avril 2015, à la levée de l’embargo sur les armes en Côte d’Ivoire. Il a demandé à l’Organisation des Nations Unies (ONU) de poursuivre la réduction des effectifs de ses troupes sur place. Il s’exprimait lors de l’ouverture de la troisième conférence des ambassadeurs ivoiriens, à Abidjan.

Il a justifié cette demande par l’excellence des relations entretenues entre son pays et le Conseil de sécurité des Nations Unies qui a récemment levé l’embargo sur les diamants bruts. Selon le chef de l’Etat, la normalisation définitive du pays est désormais acquise.

Départ de l’ONUCI en 2017

Alassane Ouattara a vanté « l’excellente exécution du programme de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion (DDR) et celui de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), dont les taux de réalisation, 78% pour le DDR et 90% pour ce qui concerne les réformes urgentes de la RSS, sont les plus élevés du continent », selon APA.

Il a plaidé pour une levée de l’embargo après l’élection présidentielle d’octobre prochain. Il a également fixé 2017 comme date à laquelle les troupes de l’Organisation des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) devront avoir quitté le territoire ivoirien.

Source: afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance