Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fajr Libya lance des raids aériens contre l’EI à Syrte

La coalition de milices Fajr Libya qui contrôle Tripoli, a lancé, jeudi, des raids aériens contre des positions de l’organisation Etat islamique (EI) à Syrte, selon des responsables et des témoins.
libye guerre djihadist militaire arme

Les raids ont notamment visé le complexe de Ouagadougou, où l’EI a installé son centre de commandement et de contrôle, a indiqué un responsable local sous couvert de l’anonymat.

Cette ville située à 450 kilomètres à l’est de la capitale, assiste, depuis mercredi soir, à de violents combats à l’arme lourde opposant l’EI au bataillon d’infanterie 166 de Fajr Libya, d’après Saïd Khaled Bou Jazi, porte-parole du bataillon.

Originaire de Syrte, l’ancien Président libyen Mouammar Kadhafi, tué en octobre 2011 à l’issue d’une révolte de plusieurs mois, organisait des conférences internationales dans ce complexe situé dans le centre de la ville.

Sous le chaos total orchestré par des groupes armés, la Libye est gouvernée par deux gouvernements et Parlements qui se disputent le pouvoir, l’un à Tripoli dirigé par des milices de Fajr Libya qui contrôle une grande partie de l’ouest libyen depuis l’été dernier, l’autre dans l’est du pays, basé à Tobrouk et reconnu par la communauté internationale.

Profitant de cette instabilité, l’EI s’est installé, l’an dernier, sur le territoire libyen où il contrôle notamment des zones dans la région de Syrte.

En vue de former un gouvernement d’union, l’ONU supervise des pourparlers, depuis mars dernier, au Maroc, entre les deux Parlements rivaux.

Source: afrik

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance