Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire: Le prix du carburant augmente encore!

Les nouveaux prix du carburant en Côte d’Ivoire sont connus depuis ce mardi 08 avril 2018. Les prix de l’essence et du gasoil sont passés de 600 à 610 franc le litre.

La population ne devrait guère se réjouir de ces nouveaux tarifs annoncés par le ministère du Pétrole, de l’Energie, et du développement des Energies renouvelables, à travers un communiqué daté du 07 mai 2018, prévue entrer en vigueur ce mardi 8 avril. une augmentation qui intervient quelques semaines seulement après la précédente. Le carburant était alors passé de 595 à 600 FCFA.

En côte d’Ivoire, la hausse du prix du carburant entraîne l’augmentation du prix du transport, mais celui-ci reste inchangé lorsqu’il y a une baisse des coûts du carburant.

« C’est de l’arnaque, c’est une oppression, ces gens (les gouvernants, ndlr) vont nous tuer si on ne fait rien »avertit Coulibaly Zana, transitaire, interrogé par Afrikmag. « Nous ne sommes pour rien. De nombreux automobilistes s’en prennent à nous, pourtant nous ne faisons que suivre les mouvements de l’Etat » se défend toujours au micro d’Afrikmag, Séraphin Kouassi, pompiste dans une station.

En 2016, le gouvernement a voté une loi sur la tarification du transport routier en Côte d’Ivoire. Cette loi mise en vigueur autorise une baisse de tarification qui varie entre 50 et 2000 FCFA.

Selon cette nouvelle tarification, le prix du transport pour les taxis communaux (wôrô) et mini-cars (Gbaka) enregistre une baisse de 50 FCFA sur la plupart des différentes lignes des communes d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Mais cette décision reste encore à l’état de projet, d’autant plus qu’elle n’est pas totalement effective sur le terrain.

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct