Le Premier Ministre Patrick Achi n’est plus le chef du gouvernement qu’il dirigeait depuis 2021. C’est l’annonce phare du dernier Conseil des Ministres en Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat est-il vraiment en de bons termes avec son Premier Ministre ?
Le Premier ministre ivoirien est démissionnaire. Patrick Achi a rendu sa démission, à la suite du Conseil des Ministres du mercredi 13 avril 2022. Il ne s’agit guère d’un Poisson d’Avril ministériel. C’est une décision étatique qui ne touche pas seulement le Premier Ministre Patrick Achi. En effet, à la suite de sa démission, Patrick Achi est emporté avec tous ses ministres.
Après avoir accepté la démission de son Premier Ministre Patrick Achi, Alassane Ouattara a entériné la dissolution de l’ensemble de l’équipe gouvernementale. Tous les ministres de son dernier gouvernement sont donc au chômage en attendant la mise en place du nouveau gouvernement. Mais qui dirigera cette nouvelle équipe ? Les spéculations peuvent commencer dans la mesure où on ne sait pas exactement ce qu’il adviendra de l’avenir d’Achi Patrick. Malgré la cohésion de façade, Ouattara mise-t-il vraiment sur Achi Patrick ?
En effet, Alassane Ouattara laisse planer le doute sur l’actuel Premier Ministre, en acceptant sa démission sans le reconduire. Dans la pratique, quand le Premier Ministre est sûr de rester, le chef de l’Etat accepte sa démission mais le reconduit aussitôt par un nouveau décret. Ce qui a pour a mérite de mettre fins à toutes les supputations. Or, avec cette démission, personne ne sait si Achi Patrick reviendra aux mannettes. La seule information complémentaire est que ce nouveau gouvernement sera réduit en nombre de ministres.
Source : Afrikmag