Le barème du prix du cacao en Côte d’Ivoire est maintenu à 700 FCFA. C’est une décision prise par le gouvernement lors de son conseil des ministres, mercredi 28 mars, à la primature.
Le gouvernement justifie ce maintien par la campagne intermédiaire de 2017-2018 de cacao qui démarrera dimanche 1er avril prochain à Abidjan.
« Sur proposition du Conseil du Café-Cacao, le Conseil des ministres a approuvé pour la campagne intermédiaire cacao 2017-2018, qui démarre le 1er avril 2018, le barème et un prix garanti de 700 francs CFA aux producteurs pour du cacao bien fermenté, bien séché et bien trié », a indiqué le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, à l’issue d’un conseil des ministres.Un demi-million de tonnes ont été produits en 2017 par les producteurs ivoiriens, le gouvernement cible cette production en vue d’une meilleure sensibilisation de la campagne.
La vision de l’Etat est d’atteindre 2 millions de tonnes de cacao en 2018.
Par ailleurs une mesure gouvernementale a été prise pour veiller à l’application du barème fixé à l’achat du cacao.
« Le conseil a instruit le ministre chargé de l’Agriculture et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre toutes les dispositions opérationnelles, y compris les sanctions appropriées, pour le respect strict du prix garanti aux producteurs » soutient Bruno Koné.
Pour rappel
La Côte d’Ivoire et le Ghana se sont accordés sur les prix du cacao, mercredi 28 mars, lors de la 6e édition de l’Africa CEO forum à Abidjan.
L’objectif de cet accord est d’améliorer le prix d’achat de la fève de cacao afin de lutter contre la contrebande.
Emeraude ASSAH
Afrikmag