La Côte d’Ivoire vient de perdre l’un de ses anciens chefs de gouvernement en la personne de Charles Konan Banny, ce vendredi 10 septembre, en France.
« Souffrant de Covid-19, l’ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, hospitalisé durant des jours à la Pisam, a été évacué d’urgence au pays d’Emmanuel Macron pour des soins. Malheureusement, cette pandémie qui a déjà fait des milliers de morts en Côte d’Ivoire et dans le monde, a eu raison de l’homme âgé de 78 ans », ont précisé des proches de l’ancien Premier ministre, cités par le quotidien fraternité ivoirienne.
Économiste de formation, Charles Konan Banny fut ancien gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao). Puis il a été nommé Premier ministre sous Laurent Gbagbo de 2005 à 2007. Homme politique ivoirien, il est resté fidèle au PDCI-RDA, parti de l’ancien président.
Après la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire, rappelle le quotidien ivoirien, il fut nommé président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr), une organisation mise sur pied par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara pour la réconciliation dans le pays.
S. SIDIBÉ
Source : L’ESSOR