Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : La liberté provisoire de Laurent Gbagbo une nouvelle fois déboutée par la CPI

La cour Pénale Internationale (CPI ) a refusé une fois de plus ce mercredi 12 mars d’accorder la liberté provisoire à Laurent .

 

laurent gbagbo cote ivoire proces lahaye hcj  cpi tpi

Dans un communiqué parvenu à KOACI.COM , la Chambre préliminaire I , a conclu qu’il n’y a pas eu de changement des circonstances pertinentes concernant la nécessité de maintenir M. Gbagbo en détention pour garantir qu’il comparaîtra devant la Cour et qu’il ne fera pas obstacle à l’enquête ou à la procédure devant la Cour. Elle a donc décidé la continuation de la mise en détention de l’ancien président ivoirien jusqu’à la tenue de son procès.

Rappelons que, depuis sa détention la demande de la mise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo a été examinée à plusieurs reprises : 12 novembre 2012 ; 18 janvier 2013 ; 12 mars 2013 ; 11 juillet 2013 ; 11 novembre 2013. Mais les juges de la chambre préliminaire ont toujours refusé de lui accorder cette grâce depuis son transfèrement à la Haye , le 29 novembre 2011, après des mois de détention à Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire.

Notons également que, c’est conformément à l’article 60-3 du Statut de Rome et la règle 118 du Règlement de preuve et de procédure, la Chambre doit périodiquement réexaminer sa décision de mise en liberté ou de maintien en détention du suspect, au moins tous les 120 jours.

Laurent Gbagbo est poursuivi par la cour Pénale Internationale (CPI ) pour sa présumée responsabilité dans la crise post-électorale de (decembre 2010-avril 2011) qui avait fait plus de 3000 morts selon l’ONU.

Son procès ajourné en juin 2013 pour insuffisances de preuves de l’accusation pourrait reprendre à la mi-avril prochaine après le dépôt en janvier dernier de plus de 1200 preuves contre ce dernier par la procureure Fatou Bensouda.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance