Accusés de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis lors des violences post-électorales qui ont eu lieu entre décembre 2010 et avril 2011, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés par la Chambre d’appel de CPI, ce mercredi 31 mars 2021.
Dans un tweet de la Cour pénale internationale, la Chambre déclare avoir confirmé, par la grande majorité, la décision du 15 janvier 2019. « Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont acquittés de toutes les charges des crimes contre l’humanité et crimes de guerre. L’acquittement est défini », indique la CPI dans son tweet.
Acquittés pour la première la fois le 19 septembre 2019, le président de la chambre d’appel de la cour pénale internationale a confirmé ce mercredi dans l’après-midi, l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Cette nouvelle sentence a eu lieu suite à un appel de nouveau procès interjeté par la procureure sortante Fatou Bensouda 8 mois après leur premier acquittement.
Par ailleurs, Laurent Gbagbo premier Chef de l’État jugé devant la juridiction internationale et son protégé et ancien ministre de la Jeunesse accusés dans crimes ayant fait 3000 morts en Côte d’Ivoire entre décembre 2010 et avril 2011 suite au refus de l’ancien Chef de l’État de quitter le pouvoir.
La chambre d’appel a, par ailleurs, révoqué les conditions imposées à leur remise en liberté et demande au greffier d’organiser leur transfèrement vers un ou des États de leur choix. En outre, l’ancien président Laurent Gbagbo, et l’ex-chef des jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé sont désormais innocentés, définitivement libres et peuvent rentrer, s’ils le désirent, en Côte d’Ivoire.
En outre, cette décision est un coup dur pour la procureure sortante, Fatou Bensouda qui vient de perdre un procès aussi important de sa vie à seulement à deux mois de la fin de son mandat.
Ibrahim Djitteye