Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara prend les commandes de l’UEMOA

Alassane Ouattara a été élu à l’unanimité par ses pairs à la tête de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). C’était le vendredi 8 janvier à Cotonou à l’occasion du 19è sommet de l’organisation. Le chef de l’Etat ivoirien succède ainsi au Béninois Yayi Boni.

ibrahim boubacar keita ibk president malien yayi boni benin alassane dramane ouattara president ivoirien

Alassane Ouattara veut favoriser l’intégration sous-régionale

Alassane Ouattara a pris part au 19è sommet de l’UEMOA qui s’est tenu ce 8 janvier 2016 àCotonou (Bénin). Le chef de l’exécutif ivoirien a été commis par ses homologues de l’espace communautaire pour assumer la tâche de Président en exercice de leur bien commun. C’est à l’issue d’un véritable plébiscite que M. Ouattara s’est retrouvé à ce poste. Il a promis d’oeuvrer à l’accélération de l’intégration qui devrait mettre en relation tous les pays membres de l’institution et d’offrir des facilités en matière d’échanges commerciaux tout en promettant aussi d’y instaurer la paix et la sécurité.

Alassane Ouattara a également conscience du problème que constitue le terrorisme qui est un phénomène qui prospère de plus en plus dans la région notamment au Mali et au Niger. L’homme fort de la Côte d’Ivoire sait pertinemment que la menace est grande et qu’aucun pays n’est à l’abri d’une attaque. C’est pourquoi il préconise la coopération frontalière et transfrontalière, le partage des renseignements et la mutualisation des moyens.

Le Président sortant, Yayi Boni s’est réjoui de son passage à la tête de l’organisation : « Je salue le leadership des Présidents et Chefs de nos organes et institutions. Je les encourage à poursuivre leurs efforts. La paix et la stabilité au sein de l’union sont plus que fondamentales. Notre communauté doit renforcer sa marche vers la réalisation de l’objectif de développement durable. Au moment où je me prépare à quitter mes fonctions, je voudrais exprimer toute ma gratitude à mes collègues. J’ai beaucoup appris et je peux dire que nous sommes armés de sagesse. Vive l’intégration Africaine. Vive L’UEMOA. »

L’UEMOA compte huit pays: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, leMali, le Niger, le Sénégal et le Togo et a pour but la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

Pensez-vous que le Président Alassane Ouattara pourra-t-il ramener la stabilité dans cet espace communautaire ?

 

Source: afrique-sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance