Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : 9 milliards FCFA de l’ONU pour l’organisation de la Présidentielle

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a débloqué, ce lundi, la somme de neuf milliards de FCFA pour le financement de l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre prochain.
Alassane dramane  Ouattara president ivoirien

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a indiqué, ce lundi 19 mai 2015, mettre à la disposition de la Commission électorale indépendante (CEI) la somme de neuf milliards de FCFA (près de 13,7 millions d’euros) afin de financer le processus électoral en Côte d’Ivoire. Une convention en ce sens a été signée à Abidjan en présence du président de la CEI, Youssouf Bakayoko, du ministre de l’Économie et des Finances, Nialé Kaba, et du représentant du PNUD dans le pays, Babacar Cissé.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la consolidation de la démocratie et de la gouvernance participative en Côte d’Ivoire. Il devrait permettre la mise en place logistique du scrutin, ainsi que la sensibilisation des populations.

Une « normalité institutionnelle retrouvée » ?

Le président de la CEI a insisté, à cette occasion, sur l’importance du prochain scrutin présidentiel qui est un test pour le pays et qui doit être « celui de la concrétisation de la normalité institutionnelle retrouvée du pays », rapporte l’Infodrome.

La dernière élection présidentielle de fin 2010 s’était soldée par une guerre civile entre partisans d’Alassane Ouattara et ceux de Laurent Gbagbo qui, tous deux, se proclamaient élus. Elle avait entraîné la mort de près de 3 000 personnes en Côte d’Ivoire, selon l’ONU.

Le président de la CEI a appelé les donateurs à la générosité pour financer le processus électoral, indiquant que la totalité du financement escompté n’était pas encore mobilisée.

 

Source: afrik.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance