Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burundi : les manifestations se poursuivent contre Pierre Nkurunziza

Les manifestations se sont poursuivies, ce mardi, dans la capitale du Burundi, Bujumbura, contre la candidature à un troisième mandat du Président Pierre Nkurunziza.
manifestants foule marche protestation violence police Burundi

Le Président burundais Pierre Nkurunziza apparaît décidé à se présenter à un troisième mandat à la tête du pays. Les manifestants le sont aussi pour l’en empêcher. Ce mardi, de nouveaux mouvements de protestation ont éclaté dans la capitale burundaise, Bujumbura.

L’objectif des centaines de personnes rassemblées était de pouvoir accéder au centre de la ville et notamment à la place de l’Indépendance, symbole de la capitale. Il s’agit du 25ème jour de contestation dans le pays, depuis l’investiture de Pierre Nkurunziza par son parti le Cndd-Fdd comme candidat à la Présidentielle, le 26 avril dernier.

La Belgique approuve le report

Le Président burundais a annoncé, ce week-end, qu’un report des élections était envisageable afin de permettre l’organisation des scrutins de façon impartiale et transparente.

Le 26 mai prochain, des élections législatives et communales sont prévues tandis que la Présidentielle doit se tenir le 26 juin. Le chef de l’Etat serait en discussion avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour planifier le report.

Après le Kenya, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, s’est prononcé, lundi, pour repousser la date des élections, rapporte La Libre.be. Les chefs de la diplomatie de l’Union Européenne ont condamné le même jour la tentative de coup d’Etat par le général Godefroid Nyombaré, mercredi dernier.

 

Source: afrik.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance