Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Corruption et délinquance financière : À la Présidence de la République aussi ?

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, saura t-il combler les attentes et autres aspirations légitimes des Maliens ? La question mérite d’être posée, car au rythme où l’on va, il y a comme quelques avatars et autres incongruités qui nouent le rêve de changement des Maliens. C’est que celui qu’ils ont investi de leur confiance s’en est tellement mal prit, qu’il est en passe de devenir un “gros bavard”, et simplement un “gros bavard” qui ne fait plus rêver, et dont les discours ne rassurent plus.

 

ibrahim boubacar keita ibk president stade omnisport foule
IBK

“Année 2014, année de lutte contre la corruption”, “tolérance zéro à l’impunité”, “personne, je dis bien personne ne sera soustrait à la justice”, et encore “Je…“, toujours “je…”… On ne sait plus quoi encore. Dans le même temps, des criminels  aux mains maculées de sang malien, sous le coup de mandats d’arrêt, sont “blanchis” et réhabilités au grand dam de la dame justice. Au même moment, les Maliens, eux, assistent impuissants à une sorte de “familiarisation du pouvoir d’État”.

 

 

Que le hasard peut faire bine de choses… Mais ce qui ne saurait être compris, et qui, à la limite, devra révolter, c’est cette histoire de passation de marché de gré à gré, de près de 110 milliards de Fcfa, et dont le principal bénéficiaire serait, vous ne devinerez jamais, un conseiller spécial à la Présidence de la République, comme croit savoir le confrère “Les Echos”, dans sa livraison du vendredi 7 février 2014.

 

 

En effet, dans sa manchette à la Une, le vendredi dernier, on pouvait lire sous le titre “Pourquoi ne pas le démentir : Un marché  de gré à gré de 108 milliards de Fcfa” qu’“un marché de gré à  gré de 108 milliards de Fcfa vient d’être accordé à Sidy Mohamed Kagnassy, un des fils de Mamadou Kagnassy n°1, le multi milliardaire malien basé à Genève (Suisse). Le marché, signé en novembre 2013 (sous le règne d’IBK donc : Ndlr), porte sur la fourniture de matériels roulants, de pièces de rechanges, la dotation en tenue et denrées alimentaires des Forces armées maliennes (Fama). Le lot est décomposé comme suit : 69 milliards de Fcfa pour les véhicules et pièces de rechanges et 39 milliards de F cfa pour la dotation en équipements militaires et alimentation. Le confrère “Les Echos” nous informe en plus que ledit marché, très important, a été conclu sans que la Direction Générale des Marchés Publics (Dgmp) en soit informée.

 

 

Vu que ces informations n’ont jusqu’ici pas été démenties, comme clamé d’ailleurs par le confrère, il y a lieu de se demander sur la sincérité de la volonté présidentielle de lutter contre la corruption. Car il est clair qu’un marché du genre,  passé comme décrit, manque de la transparence.

 

La transparence qui doit s’appliquer à tous, mêmes aux conseillers spéciaux de la Présidence, surtout s’il s’agit d’un marché se rapportant à l’équipement et à l’alimentation de la grande muette.

 

Assane SY DOLO

 

 

SOURCE: Soir de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance