Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Corruption au Mali selon Transparency International les membres du gouvernement dans le top 3

Selon un récent sondage de Transparency International, la Police est le secteur  le plus corrompu en Afrique et au Mali en particulier. Les membres du Gouvernement arrivent en troisième position suivis à la cinquième place par les juges et les Magistrats, les Parlementaires (6ème), la présidence de la République (8ème)… Les chefferies traditionnelles et les leaders religieux ne sont pas épargnés. Les victimes, restent les populations. 

transparency international lutte contre corruption

Au Mali, 58 % de personnes affirment que la corruption a augmenté au cours des 12 derniers mois et 56% pensent que le Gouvernement ne lutte pas suffisamment contre le phénomène. Les chiffres ont été révélés par le dernier rapport People and Corruption «Africa Survey 2015», un élément du Baromètre mondial de la corruption, élaboré avec Transparency International. Le document a été rendu public le 30 novembre dernier.

Toujours au Mali, environ 30% des personnes interrogées disent avoir versé des pots de vin aux agents publics et aux policiers en l’occurrence; elles sont entre 31 et 41%, l’ayant fait au niveau des écoles et hôpitaux ;  (entre 18 et 30%) en vue de l’obtention de documents administratifs (cartes d’identité, permis de conduire, etc.).

Par ordre de grandeur, la Police constitue le secteur le plus corrompu. Suivent le monde des affaires (2ème), le gouvernement (3ème),  les Fonctionnaires publics, en l’occurrence les services de recouvrement (4ème), les juges et les Magistrats, (5ème),  les parlementaires (6ème),   les Agents des Collectivités locales (7ème), la Présidence de la République (8ème), les chefferies traditionnelles (9ème) et les leaders religieux  (10ème).

En conclusion, l’un des auteurs dudit rapport (M. José Ugaz, Président Transparency International), soutient que «la corruption crée et alimente la pauvreté et l’exclusion», un phénomène à l’origine de plusieurs autres maux comme les conflits armés et communautaires. Et ce sont les riches qui s’enrichissent encore plus pendant que les pauvres s’appauvrissent davantage. Lisez-plutôt: «La corruption crée et alimente la pauvreté et l’exclusion. Alors que des individus corrompus qui jouissent d’un pouvoir politique mènent un train de vie somptueux, des millions d’Africains sont privés de la satisfaction de leurs besoins fondamentaux comme l’alimentation, la santé, l’éducation, le logement, l’accès à l’eau potable et les installations sanitaires. Nous appelons les gouvernements et les juges à venir à bout de la corruption, à mettre un terme à l’impunité et à mettre en œuvre l’Objectif 16 des Objectifs de développement durable édictés par les Nations unies visant à réduire la corruption. Nous exhortons également la population à exiger honnêteté et transparence et à se mobiliser contre la corruption. Il est temps de dire que ça suffit et de démasquer les corrompus».

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance