Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coronavirus : Pas de confinement au Mali

La pandémie de coronavirus dans notre pays inquiète car les cas de contamination augmentent de jour en jour. La peur et le stress gagnent de plus en plus les cœurs et les esprits. Si certains s’attendaient à voir de nouvelles mesures après le 2ème tour des élections législatives, tenues ce dimanche 19 Avril, il n’en fut rien. Cependant, le Président de la République, en prenant la parole après son vote citoyen, a rejeté toute idée de confiner les Maliens : « nous ne pouvons pas confiner les Maliens, bloquer les Maliens. Le confinement serait une condamnation à la mort par la faim. Nous avons le devoir de les protéger » dira-t-il.

En effet, réalité malienne oblige, il n’est pas possible de demander à un peuple qui vit au jour le jour, dans une précarité totale de rester à la maison, sans aucune mesure d’accompagnement. Dans une telle situation entre mourir de coronavirus et mourir de faim, le choix est vite fait.

Etant garant de la protection du peuple, le gouvernement a la ferme conviction que le masque protège. C’est fort de cela que le Chef de l’Etat se félicite d’ailleurs de la production de 20 millions de masques dont 10 millions auraient été distribués le jour du second tour des législatives dans les centres de votes. Reste à savoir l’efficacité de la distribution d’un masque jetable aux électeurs de ce dimanche. Outre, le facteur éphémère de ces masques, le taux de distribution est à interroger quand on sait que les électeurs ont boudés les urnes pendant ce second tour des législatives.

Aminata OUATTARA (Stagiaire)

Source: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance