Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coronavirus: cinq stratégies pour juguler la propagation du Covid-19

Certains pays semblent avoir contenu la propagation rapide du coronavirus, tandis que d’autres luttent avec plus de cas chaque jour. Quelles sont donc les stratégies qui fonctionnent?

Le coronavirus s’est propagé dans le monde entier, provoquant la panique autour de la planète: des milliers de nouveaux cas et des centaines de décès sont annoncés chaque jour.

De nombreuses villes – et des pays entiers – sont confinés, des annulations de vols, des événements internationaux et festivals annuels.

L’Europe est devenue le nouvel épicentre de la maladie, tandis qu’ailleurs – en Amérique latine, aux États-Unis et au Moyen-Orient – le taux d’infection augmente quotidiennement.

Pourtant, certains pays semblent avoir réussi à contenir la propagation brutale du virus qui, au 23 mars, avait tué quelque 15 000 personnes et infecté plus de 340 000 autres dans le monde.

 

Plusieurs pays asiatiques, malgré leur proximité géographique avec la Chine (où la maladie a commencé), montrent la voie à suivre pour freiner le taux d’infection du Covid-19.

“Il y a des nations qui ont réussi à prendre des mesures pour contenir l’épidémie, et je pense que nous devrions en tirer des leçons”, a déclaré à la BBC l’épidémiologiste Tolbert Nyenswah, professeur à l’Université Johns Hopkins aux États-Unis.

“Je ne parle pas seulement de la Chine, où le nombre de cas a diminué après avoir appliqué des mesures extrêmement agressives que d’autres pays démocratiques pourraient ne pas trouver faciles à appliquer”, a-t-il déclaré.

“D’autres pays ont opté avec succès pour différentes formes d’actions mais toujours efficaces”.

Le voisin chinois, Taiwan, par exemple, avec une population de 23,6 millions d’habitants, n’a signalé que 195 cas de coronavirus et deux décès au 23 mars. [vous pouvez trouver les données de mise à jour ici: https://coronavirus.jhu.edu/map.html]

Hong Kong (7,5 millions d’habitants) partage une frontière terrestre avec la Chine, mais n’a signalé que 155 infections confirmées et quatre décès en plus de deux mois (bien que d’autres cas ont été signalés au cours de la semaine dernière et qu’un ensemble de nouvelles mesures ait été introduit).

Près du Japon (120 millions d’habitants) 1 100 infections ont été enregistrées, tandis que la Corée du Sud a signalé environ 9 000 patients, mais le taux d’infection et de décès a baissé ces dernières semaines.

Selon Nyenswah, ces pays ont réussi à gérer la propagation du coronavirus car ils ont agi rapidement et ont appliqué des politiques innovantes.

Voici les plus efficaces:

1. Testez, testez puis testez à nouveau

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les experts consultés par la BBC conviennent que la détection précoce est un facteur fondamental pour contenir la propagation de la pandémie.

“Vous ne pouvez pas connaître l’impact réel du virus ou prendre les mesures appropriées si vous ne savez pas combien de personnes sont touchées”, explique Nyenswah.

Krys Johnson, professeur d’épidémiologie à l’Université Temple (USA), partage le même avis.

Selon lui, c’est ce qui a fait une réelle différence pour contenir le virus: les pays qui se sont appuyés sur les tests ont vu le nombre de nouveaux cas chuter, tandis que les pays où les tests n’ont pas été mis en œuvre ont vu le nombre de cas augmenter fortement.

“La Corée du Sud a testé environ 10 000 personnes par jour, ce qui signifie qu’elles ont testé plus de personnes en deux jours que l’ensemble des États-Unis en plus d’un mois”, a-t-il déclaré à la BBC.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, déclare que le dépistage de toute personne présentant des symptômes est la “clé pour arrêter la propagation” de la pandémie.

“Nous avons un message simple à adresser à tous les pays – test, test, test”, a-t-il déclaré lors d’une récente conférence de presse. “Tous les pays devraient pouvoir tester tous les cas suspects – ils ne peuvent pas lutter contre cette pandémie les yeux bandés”.

Il a également mis en garde contre le fait de ne tester que ceux présentant les symptômes les plus graves: les données obtenues ne seraient pas fiables pour les statistiques et la pratique encourage ceux qui présentent des symptômes plus légers à continuer de propager le virus.

BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance