Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CORIS Bank international : La branche islamique CBI BARAKA lancée au Mali

La cérémonie de lancement de la branche islamique CBI BARAKA au Mali par CORIS Bank international a été un événement inaugural de l’hôtel Sheraton de Bamako le jeudi 03 mai 2018. Un événement qui a réuni presque tous les hommes d’affaires, des commerçants détaillants et opérateurs économiques. Le ministre de l’Economie et des finances, Dr Boubou Cissé, présidait l’événement à côté de la Directrice générale de CORIS Bank, la Directrice de la finance islamique CBI Baraka et les membres du comité Charia qui règlementent cette finance islamique au sein de CORIS BANK.

A propos de  ce modèle de financement, la Directrice de la finance islamique  a expliqué à l’assistance que la finance islamique est éthique, responsable et non spéculative. Cette finance s’adresse à tous ceux qui souhaitent investir, épargner, prêter ou emprunter de manière éthique et conforme au code moral de la loi islamique. A ce niveau, le président du comité charia ou comité de conformité, a expliqué que l’on va se baser sur la compétence doctrinale, juridique et technique. C’est pour cela que les principes fondamentaux pour pouvoir bénéficier des opérations de la finance islamique sont cités. Il s’agit bien de l’interdiction de l’intérêt ou de l’usure (RIBA) et des comportements spéculatifs et excessivement incertains en arabe (Gharar et Maysir), la prohibition des secteurs économiques tels que l’alcool, les jeux d’argent, le tabac, la drogue, etc. Il faut aussi l’obligation de partage des profits ou des pertes entre tous les associés (entrepreneurs et financeurs) et l’obligation d’adosser toutes les transactions financières à un actif tangible. Cette bonne initiative de CORIS Bank  permet de mettre à la disposition de la clientèle des services diversifiés et adaptés à ses besoins en conformité avec les recommandations du Groupe CORIS Bank International. Selon Mme Sidibé Aïcha Koné, la directrice générale de CORIS BANK Mali, la finance banque islamique ne s’adresse pas seulement au monde musulman mais à tous ceux qui sont prêts à investir au Mali.

Elle précise à cet effet que cette finance n’est pas venue pour se substituer à la finance conventionnelle mais a toute sa place dans sa banque.

Rappelons que CORIS Bank s’étend à travers ses filiales bancaires implantées dans les pays comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Benin et le Sénégal. Pour sa part, le ministre de l’Economie et des finances, Dr Boubou Cissé, a apprécié l’initiative de cette banque dans le développement du Mali à travers la finance islamique.

D’après lui, c’est incontournable dans notre pays. Dr Cissé a apprécié la performance réalisée par CORIS Bank depuis  sa création en 2014.

Au bout de quatre ans, la banque s’est classée déjà  8ème sur 13 banques de la place.

Modibo L. Fofana

Le challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct